20 Minutes (Nantes)

Le mal des transports, ce malentendu

Au départ de la cinétose, nom scientifiq­ue du mal des transports, il y a l’oreille interne

- Fabien Falcou

Vous connaissez la chanson : en voiture sur la route des vacances, vous êtes assis(e) sur la banquette arrière avec un livre. Vous avez la tête qui tourne, une nausée qui monte progressiv­ement… et c’est le drame. Empêcheur de voyager en rond, le mal des transports est tout à la fois un trouble commun et complexe dans son fonctionne­ment. Tout se passe (littéralem­ent) dans votre tête, explique Yves-Victor Kamami, ORL à Paris : « Le mal des transports est lié au vestibule, une sorte de colimaçon qui se trouve dans votre oreille, qui permet de se repérer

« On ne sait pas pourquoi certains sont malades et pas d’autres. » Florian Guého, médecin

en trois dimensions. C’est lorsque le vestibule a du mal à s’équilibrer, à cause du mouvement de la voiture ou du bateau, qu’il y a des nausées. » Cette fonction est notamment perturbée lorsqu’on lit ou quand on regarde un écran pendant un trajet : « Quand vous lisez, vos yeux font un effort de concentrat­ion alors que votre oreille fait un travail d’équilibrat­ion », ajoute le docteur. C’est ce malentendu, la discordanc­e entre les deux informatio­ns, visuelle et sensoriell­e, qui crée la réponse… indésirabl­e que vous connaissez.

Un trouble mystérieux

Si le mal des transports est bien connu des docteurs, il reste mystérieux. « On ne sait pas pourquoi certaines personnes sont malades et pas d’autres », constate Florian Guého, médecin généralist­e à Paris. Ce que l’on sait en revanche, précise le praticien, c’est que ce mal, d’origine neurologiq­ue, prend aussi racine dans notre esprit : « Il y a une grande part de psychosoma­tique. Il est plus facile de lutter contre le mal des transports en s’occupant l’esprit », explique le Dr Guého, pour qui la nausée peut même se transmettr­e d’un individu à l’autre, à la manière d’un bâillement… Des substances antiémétiq­ues contenues dans certains médicament­s permettent de lutter contre le mal des transports et de soulager le stress, mais « il n’y a pas de recette miracle », prévient Florian Guého. Il faudra donc vous détendre par tous les moyens et prendre votre mal en patience.

 ??  ?? Le mal survient quand ce que vous voyez ne correspond pas avec les mouvements perçus par votre oreille interne.
Le mal survient quand ce que vous voyez ne correspond pas avec les mouvements perçus par votre oreille interne.

Newspapers in French

Newspapers from France