20 Minutes (Nantes)

Pour ou contre le poney peinturlur­é

- Océane Marache

Les sauts d’obstacles et les promenades en forêt à cheval ne vous bottent pas ? Vous pouvez désormais pratiquer la peinture sur poneys dans certains centres équestres. Mais de fervents défenseurs de la cause équine ont récemment soulevé des objections. La polémique a démarré lorsque le club hippique de Montbard (Côte-d’Or) a posté un message sur sa page Facebook après une activité de peinture sur les poneys avec des enfants. La publicatio­n

2 Pietragall­a quitte « Danse avec les stars »

C’est fini pour Marie-Claude Pietragall­a. Elle ne sera plus dans le jury de « Danse avec les stars », le concours de TF1, annonce-t-elle dans un communiqué qu’elle a publié sur Twitter. « J’ai décidé de me consacrer pleinement aux multiples projets de ma compagnie, le Théâtre du Corps Pietragall­a-Derouault, pour les saisons prochaines, indique-t-elle. Si j’ai pu par mes conseils susciter quelques vocations ou même donner la simple envie de danser, j’en suis heureuse. » a été partagée près de 250 fois. Très vite, la page a atteint près de 2 400 avis négatifs du genre : « Je trouve ça honteux ! » Le Dr Brogniez, vétérinair­e équidé, a donné son avis à 20 Minutes : « Pour moi, c’est un faux problème puisque la peinture est appliquée sur le poil et non sur la peau. » Un centre qui propose cette prestation précise que cette pratique est « également utile dans le cadre d’équithérap­ie pour les enfants atteints de troubles ».

3 Percuté par un bus, il va se siffler une bière

Simon Smith est un miraculé. Cet Anglais de 53 ans a été violemment percuté dans le dos par un bus, samedi à Reading (Angleterre), et s’en est tiré avec quelques contusions. L’homme s’est relevé instantané­ment pour se rendre dans un pub. « Je suis heureux d’être en vie », a tout simplement confié Simon Smith à « South Today » sur la BBC. Après avoir sifflé sa bière, il s’est tout de même rendu à l’hôpital, d’où il est ressorti rapidement.

4 4 Toumy le chihuahua pleuré par Carla

C’est un triste jour pour Carla BruniSarko­zy. Comme l’a révélé mardi sur Instagram la chanteuse et ex-première dame, le chihuahua de la famille est décédé. Toumy, qui aurait considérab­lement amoché le mobilier de l’Elysée durant le mandat de Nicolas Sarkozy, était un compagnon du quotidien : « Toumy nous laisse un vide si grand. »

5 Les facteurs canadiens et les corneilles, ça fait deux

Après l’agression de plusieurs facteurs par un volatile, le service postal canadien a suspendu la distributi­on du courrier dans un quartier de Vancouver. « Nous avons eu des problèmes dans ce quartier quand nos facteurs ont été attaqués par une corneille », a raconté mardi Phil Legault, porte-parole de Postes Canada. La corneille, baptisée Canuck, s’était illustrée l’an dernier après avoir dérobé un couteau sous le nez de policiers enquêtant sur une scène de crime. Canuck a une page Facebook, Canuck and I (Canuck et moi), suivie par plus de 50000 personnes.

6 Les huîtres tombent sur une perle d’acheteur

Près de quarante-cinq tonnes d’huîtres ont été adjugées mardi pour 35 000 € à un profession­nel, lors d’une vente aux enchères à Grandcamp-Maisy (Calvados), qui est très « probableme­nt une première dans l’histoire des enchères en France », selon le commissair­epriseur. Les deux tiers se trouvaient encore mardi dans leur bassin d’origine à Ver-sur-Mer. Les autres devront être triées, nettoyées et calibrées avant d’être réintrodui­tes dans le bassin ostréicole de l’acheteur, un ostréicult­eur qui n’est pas de la région.

7 Les soldes d’été lancées par les canards

Si vous avez aperçu mercredi des petits canards jaunes flotter dans les bassins ou se promener dans les ruelles de Lyon, pas de besoin de changer de lunettes, ni de faire un test d’alcoolémie. Six cents petits volatiles en plastique ont investi le centre-ville, disposés aux quatre coins de la Presqu’île. Derrière cet événement insolite se cachait une opération commercial­e, organisée à l’occasion du lancement des soldes d’été. Les canards étaient à échanger contre des cartes cadeaux.

8 L’ours Paddington a perdu son papa

L‘écrivain anglais Michael Bond, créateur du célèbre ours Paddington, est mort mardi à son domicile à l’âge de 91 ans, après une courte maladie, a annoncé mercredi sa maison d’édition, HarperColl­ins. Les livres du petit ours au duffle-coat bleu et chapeau rouge ont été vendus à des millions d’exemplaire­s et traduits en plus de 30 langues. Ses aventures ont également été adaptées au cinéma en 2014 et un nouveau film sortira en décembre.

 ??  ?? La polémique a démarré sur Facebook après une activité autour du poney.
La polémique a démarré sur Facebook après une activité autour du poney.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France