20 Minutes (Nantes)

«Koh-Lanta» à l’épreuve du temps

« 20 Minutes » a vu le premier épisode de la nouvelle saison, lancée ce vendredi soir

- Clio Weickert

Quand y en a plus, y en a encore. Trois mois à peine après le sacre de Fred face à Clémentine (aka la candidate la plus haïe de l’histoire du jeu de survie), « KohLanta » revient pour une nouvelle saison (la 18e ou la 22e selon qu’on compte ou non les éditions « All stars »), ce vendredi à 20 h 55 sur TF1. Denis Brogniart et sa bande réussiront-ils à nous empêcher de zapper sur « Thalassa » (cela dit, sans Georges Pernoud, ce ne sera plus jamais pareil) ? 20 Minutes, qui a pu voir le premier épisode, n’a pas été plus convaincu que ça.

C’est (trop) beau. Après la Thaïlande, le Cambodge, ou encore le Vietnam, les aventurier­s débarquent sur les îles Fidji, en plein milieu du Pacifique. « Un paysage paradisiaq­ue aussi pur que vierge », explique Denis Brogniart. « L’un des plus beaux endroits en quinze ans » d’émission, et le plus cher, ajoute la productric­e Alexia Laroche-Joubert, présidente d’ALP. Et il faut reconnaîtr­e que les paysages sont à couper le souffle. Mais il y a un truc qui cloche. Depuis quand les aventurier­s de « KohLanta » se la coulent douce ? D’autant que, dès le premier épisode, la prod leur fait gagner du manioc en veux-tu en voilà. A ce rythme-là, les candidats seront bientôt livrés à eux-mêmes... au Club Med de Marrakech.

VLe conflit de génération­s tourne

court. Si la création d’une troisième équipe avait pimenté la saison dernière, cette édition joue sur le conflit de génération­s. Sous la bannière jaune, les « jeunes », âgés de moins de 30 ans, affrontero­nt les « moins jeunes », nés avant 1987, en rouge. Une confrontat­ion qui « va à l’encontre des idées reçues », estime Alexia LarocheJou­bert. Disons que ça peut faire le job. Mais alors, pourquoi y mettre un terme si vite ? A peine l’émission lancée, Denis Brogniart informe les aventurier­s qu’au bout de dix jours les cartes seront rebattues et l’aspect génération­nel supprimé. « Tu ne regardes pas les autres de la même façon du coup », explique le présentate­ur. Un peu expéditif tout de même.

VSalut le trésor, adieu l’ami. Après « l’île aux colliers », puis « l’île au trésor », place au « paradis perdu ». Un îlot où quelques chanceux pourront se rendre afin de découvrir onze coffres renfermant des « avantages », genre des colliers d’immunité. Mais, pour cela, ils devront y aller à deux, obligatoir­ement un « jeune » accompagné d’un « vieux » (du moins pendant dix jours…), et devront donc se partager le trésor. Soyons honnêtes, cette nouveauté ne casse pas trois pattes à un canard.

V Le conseil. Certes, cette saison de « Koh-Lanta » s’aventure un poil en terre inconnue. Mais est-ce suffisant ? Au rythme de deux saisons par an, et même si l’émission jouit d’audiences très correctes (5,5 millions d’adeptes en moyenne pour la dernière édition), la lassitude et la routine pourraient voler la vedette aux colliers d’immunité et à l’épreuve des poteaux.

A ce rythme-là, les candidats seront bientôt livrés à euxmêmes... au Club Med de Marrakech.

 ??  ?? Pour cette nouvelle saison de « Koh-Lanta », l’animateur Denis Brogniart (à dr.) accueille les vingt candidats dans le cadre paradisiaq­ue des îles Fidji.
Pour cette nouvelle saison de « Koh-Lanta », l’animateur Denis Brogniart (à dr.) accueille les vingt candidats dans le cadre paradisiaq­ue des îles Fidji.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France