20 Minutes (Nantes)

Les Bleus en panne de solutions de remplaceme­nt

Les remplaçant­s français n’ont pas su se mettre en évidence

- Nicolas Camus et Julien Laloye

Il faut l’écrire, et le réécrire, pour bien se rendre compte de l’ampleur du fiasco. L’équipe de France a été incapable de marquer un but face au Luxembourg. Si tout le monde est à blâmer après ce résultat, une question revient avec insistance. Pourquoi les Bleus n’arrivent-ils pas à faire la différence grâce à leur banc ? Car c’est bien sur ce genre de match que les entrants doivent apporter quelque chose de différent.

La faute au coaching. Changer les joueurs, c’est bien, mais changer leur dispositio­n sur le terrain, ça peut aider aussi. Mais Didier Deschamps est un homme de principes, qui donnera toujours la priorité à la continuité. « Le coaching offensif ne se décrète pas, il dépend beaucoup de la fraîcheur physique du moment, analyse l’ancien internatio­nal Steve Marlet. Il faut avoir le plus de profils possible pour pouvoir faire face à toutes les situations en jeu. Contre le Luxembourg, on s’est entêté tout le match pour des centres qui ne donnaient pas grand-chose. »

Des problèmes de préparatio­n mentale ? Les remplaçant­s français sont-ils bien conditionn­és pour entrer en jeu ? Absent des convocatio­ns depuis deux ans, malgré des saisons à 30 buts, Lacazette ne semble pas arriver sur le terrain avec le couteau entre les dents. « Il ne faut pas croire que les remplaçant­s sont laissés à eux-mêmes. Il y a une armée de gens compétents dans le staff qui sont là pour donner des consignes individuel­les. Mais il y a parfois des jours sans », réagit Marlet.

Des attaquants trop similaires ?

Tous les jeunes attaquants français (Dembélé, Coman, Martial…) donnent l’impression d’être sortis de la même usine : rapides, bons dribbleurs, à l’aise dans les grands espaces et pas toujours fiables devant le but. Et le match de dimanche a montré les limites de ce type de profils contre des équipes regroupées. « Fekir est un joueur différent, rapide dans la gestuelle, qui va vite lâcher son ballon, explique Steve Marlet. Mais le plus complet, c’est Mbappé, c’est autour de son positionne­ment qu’il faut réfléchir. »

 ??  ?? L’entrée d’Alexandre Lacazette n’a pas pesé contre le Luxembourg dimanche.
L’entrée d’Alexandre Lacazette n’a pas pesé contre le Luxembourg dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France