20 Minutes (Nantes)

« Irma est un cyclone majeur »

- Propos recueillis par A.-L. B.

Le cyclone Irma devait balayer dans la nuit de mardi à mercredi les Antilles françaises, Haïti et la Floride. L’éclairage d’Emmanuel Demaël, prévisionn­iste à Météo France.

Comment qualifiez-vous Irma ?

C’est le phénomène le plus intense mesuré depuis l’après-guerre à cette longitude, à l’est de 60 degrés ouest [dans l’arc antillais]. Irma est un cyclone majeur, un phénomène d’extrême violence passé mardi en catégorie 5 [la plus élevée dans la classifica­tion de ces phénomènes].

A-t-il des ressemblan­ces avec la tempête tropicale Harvey qui a dévasté notamment Houston au Texas il y a dix jours ?

Il y a des similitude­s, dans la structure symétrique du phénomène et dans l’oeil du cyclone, qui est bien formé. Il y a les mêmes phénomènes associés comme les vents destructeu­rs [plus de 200 km/h], les pluies diluvienne­s ou les vagues de submersion. Mais Irma est un ouragan majeur, alors qu’Harvey est passé en tempête tropicale.

Y a-t-il un lien avec la hausse globale des températur­es ?

C’est une question délicate, car, s’il y a des idées émises, des études doivent les étayer. Ce que l’on peut dire, c’est que la hausse des températur­es des mers n’entraîne pas forcément plus de cyclones, mais les phénomènes les plus intenses deviennent encore plus forts. Ensuite, l’étendue géographiq­ue de ces ouragans pourrait s’élargir au Nord.

 ??  ?? Une vue satellite du cyclone Irma.
Une vue satellite du cyclone Irma.

Newspapers in French

Newspapers from France