20 Minutes (Nantes)

« Le cinéma réaliste nous emmerde, Caro et moi »

« 20 Minutes » a rencontré le cinéaste à l’occasion de l’expo « Caro/Jeunet »

- Propos recueillis par Fabien Randanne

L’exposition « Caro /Jeunet », à la Halle Saint-Pierre, à Paris jusqu’au 31 juillet 2018, a de quoi donner le tournis. A travers un parcours circulaire, elle retrace la carrière cinématogr­aphique des deux artistes à l’imaginaire foisonnant. 20 Minutes a rencontré Jean-Pierre Jeunet.

Cette exposition, dans le quartier de Montmartre, c’était une évidence ?

Oui, la Halle Saint-Pierre est un musée que j’adore. La moitié des objets exposés étaient dans mon bureau. Les gens me disaient : « Wouah, qu’est-ce que c’est beau! » Ç’aurait été ballot de ne pas les partager. Il a fallu deux ans et demi pour tout rassembler.

Le sens de la visite est circulaire, comme un manège…

Oui, si je me mets au milieu et que je tourne sur moi-même, je vois quarante ans de carrière en deux secondes et demie. C’est troublant et attendriss­ant. Tous les films ont été des cauchemars, mais l’être humain est ainsi fait : on ne conserve que les bons souvenirs, le bonheur à faire les choses.

A « fabriquer » les choses, aussi…

Le faire est très important. Marc Caro et moi continuons à utiliser nos mains.

Quel regard portez-vous sur le cinéma français ?

Le cinéma réaliste nous emmerde, Marc Caro et moi. Je peux être ému par un film réaliste en tant que spectateur, mais ça m’emmerderai­t de le réaliser parce que, au cinéma, j’ai besoin de jouer avec tous les éléments.

Ce qui fonctionne en ce moment , c’est surtout les films de superhéros, les suites, les remakes…

Parce que le marketing prend le pouvoir sur l’artistique dans tous les domaines. Dans un festival qui s’appelait « Les films qu’on ne peut plus faire », Delicatess­en était programmé.

Vous ne pourriez plus réaliser aujourd’hui ?

Delicatess­en, Non. Même Amélie Poulain. Les financiers me disent que je n’aurais aucune chance de le faire aujourd’hui, parce que c’est trop décalé, trop bizarre. En France, l’imaginaire n’est pas très bien vu. Sur l’esthétique de nos films, on s’en est toujours pris plein la gueule.

Quels sont vos projets ?

J’ai trois scénarios terminés. Un sur l’intelligen­ce artificiel­le traitée sous la forme d’une comédie ; un autre sur le sexe, un peu dur à monter; et un beau film de commande, plus classique. J’espère que l’un des trois va réussir à se concrétise­r, mais ça sera difficile.

 ??  ?? L’exposition se tient à la Halle Saint-Pierre, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2018.
L’exposition se tient à la Halle Saint-Pierre, à Paris, jusqu’au 31 juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France