Les start-up car­tonnent à la Di­gi­tal Week

La mé­tro­pole nan­taise est ré­pu­tée pour sa vi­ta­li­té dans le do­maine du di­gi­tal

20 Minutes (Nantes) - - Grand Nantes - Fré­dé­ric Bre­non

La Di­gi­tal Week, fes­ti­val dé­dié aux cultures nu­mé­riques qui dé­bute jeu­di, va une nou­velle fois mettre en lu­mière la vi­ta­li­té nan­taise dans le do­maine. La ré­pu­ta­tion de la mé­tro­pole dans le di­gi­tal n’est plus à faire, en grande par­tie grâce au suc­cès de ses start-up em­blé­ma­tiques. Zoom sur cinq d’entre elles.

Len­gow. Créé en 2009, Len­gow a conçu des ou­tils per­met­tant aux en­seignes de mieux ex­po­ser leurs pro­duits sur le Web. Son sa­voir-faire a sé­duit plus de 3500 clients, dont des grandes marques comme la Fnac, Se­pho­ra, Nes­pres­so ou Man­go. Outre Nantes, la so­cié­té, qui em­ploie 130 sa­la­riés, a ou­vert des bu­reaux à Pa­ris et Mu­nich.

IAd­vize. Fon­dée en 2010, IAd­vize s’est don­né pour mis­sion « d’hu­ma­ni­ser la re­la­tion client en ligne ». Sa pla­te­forme aide l’in­ter­naute en ga­lère avec un achat à trou­ver le bon in­ter­lo­cu­teur. Près de 2 500 sites mar­chands lui font confiance, dont Cdis­count, Dis­ney ou Voyages-SNCF. IAd­vize em­ploie 185 sa­la­riés à Nantes, mais aus­si Londres, Ma­drid et Düs­sel­dorf.

Ake­neo. Né en 2013, Ake­neo a mis au point un lo­gi­ciel al­ter­na­tif à Ex­cel fa­ci­li­tant la ges­tion et la va­lo­ri­sa­tion des don­nées pro­duits des en­tre­prises. Un ou­til dont la ver­sion pro est uti­li­sée par plus de 150 clients, par­mi les­quels Sam­sung, Adi­das ou Uni­ver­sal. Ake­neo fait tra­vailler 85 per­sonnes à Nantes, Bos­ton et Düs­sel­dorf. Elle re­crute en per­ma­nence.

Al­lo­voi­sins. Lan­cé en 2013 sous le nom d’Ilo­kyou, Al­lo­voi­sins est un ré­seau so­cial dont le concept est la lo­ca­tion d’ob­jets et de ser­vices entre par­ti­cu­liers. En forte crois­sance, la pla­te­forme, gé­rée par 15 col­la­bo­ra­teurs à Re­zé, re­ven­dique au­jourd’hui plus de 1,3 mil­lion d’uti­li­sa­teurs.

EP. Fon­dée en 2007, EP est spé­cia­li­sée dans les ser­vices di­gi­taux dans le do­maine de l’ha­bi­tat. Elle s’est dis­tin­guée fin 2016 par le lan­ce­ment d’Izi­gloo, une pla­te­forme ai­dant les pro­prié­taires à mieux gé­rer leur mai­son et à trou­ver le bon ar­ti­san en cas de tra­vaux. EP em­ploie 50 per­sonnes bou­le­vard Vincent-Gâche à Nantes.

Be­noît Jac­que­mont, Ni­co­las Du­pont et Fré­dé­ric de Gom­bert, créa­teurs d’Ake­neo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.