20 Minutes (Nantes)

Les start-up cartonnent à la Digital Week

La métropole nantaise est réputée pour sa vitalité dans le domaine du digital

- Frédéric Brenon

La Digital Week, festival dédié aux cultures numériques qui débute jeudi, va une nouvelle fois mettre en lumière la vitalité nantaise dans le domaine. La réputation de la métropole dans le digital n’est plus à faire, en grande partie grâce au succès de ses start-up emblématiq­ues. Zoom sur cinq d’entre elles.

Lengow. Créé en 2009, Lengow a conçu des outils permettant aux enseignes de mieux exposer leurs produits sur le Web. Son savoir-faire a séduit plus de 3500 clients, dont des grandes marques comme la Fnac, Sephora, Nespresso ou Mango. Outre Nantes, la société, qui emploie 130 salariés, a ouvert des bureaux à Paris et Munich.

IAdvize. Fondée en 2010, IAdvize s’est donné pour mission « d’humaniser la relation client en ligne ». Sa plateforme aide l’internaute en galère avec un achat à trouver le bon interlocut­eur. Près de 2 500 sites marchands lui font confiance, dont Cdiscount, Disney ou Voyages-SNCF. IAdvize emploie 185 salariés à Nantes, mais aussi Londres, Madrid et Düsseldorf.

Akeneo. Né en 2013, Akeneo a mis au point un logiciel alternatif à Excel facilitant la gestion et la valorisati­on des données produits des entreprise­s. Un outil dont la version pro est utilisée par plus de 150 clients, parmi lesquels Samsung, Adidas ou Universal. Akeneo fait travailler 85 personnes à Nantes, Boston et Düsseldorf. Elle recrute en permanence.

Allovoisin­s. Lancé en 2013 sous le nom d’Ilokyou, Allovoisin­s est un réseau social dont le concept est la location d’objets et de services entre particulie­rs. En forte croissance, la plateforme, gérée par 15 collaborat­eurs à Rezé, revendique aujourd’hui plus de 1,3 million d’utilisateu­rs.

EP. Fondée en 2007, EP est spécialisé­e dans les services digitaux dans le domaine de l’habitat. Elle s’est distinguée fin 2016 par le lancement d’Izigloo, une plateforme aidant les propriétai­res à mieux gérer leur maison et à trouver le bon artisan en cas de travaux. EP emploie 50 personnes boulevard Vincent-Gâche à Nantes.

 ??  ??
 ??  ?? Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Frédéric de Gombert, créateurs d’Akeneo.
Benoît Jacquemont, Nicolas Dupont et Frédéric de Gombert, créateurs d’Akeneo.

Newspapers in French

Newspapers from France