Les mai­sons en­voient du bois

La fi­lière fo­rêt est très dy­na­mique dans les Pays de la Loire

20 Minutes (Nantes) - - Grand Nantes - Ju­lie Ur­bach

Ils s’y sentent « vrai­ment bien ». De­puis deux ans, Mar­tine et Sté­phane sont les heu­reux pro­prié­taires d’un pa­villon à os­sa­ture bois, à Su­cé-sur-Erdre. Un pro­cé­dé de construc­tion qui a la cote dans la ré­gion : en 2017, une mai­son sur treize uti­lise ce ma­té­riau pour sa struc­ture. Si le couple de re­trai­tés s’est lan­cé, c’est d’abord pour « l’as­pect cha­leu­reux et na­tu­rel » du bois. Mais aus­si pour la « dé­marche in­té­res­sante de chan­ger des par­paings ».

Des idées re­çues

A par­tir de ven­dre­di et pen­dant un mois, pour la pre­mière fois, plu­sieurs vi­sites de mai­son en bois sont pro­po­sées dans l’ag­glo. Une fa­çon pour At­lan­bois, qui fé­dère les pro­fes­sion­nels de la fi­lière, de cas­ser les idées re­çues. « C’est so­lide et il y a de très bons iso­lants com­pa­tibles avec le bois », illustre Yann Gaël Guit­te­ny, ar­chi­tecte nan­tais. Et toutes ces mai­sons ne res­semblent pas à des cha­lets : la fa­çade de beau­coup d’entre elles est par exemple re­cou­verte d’en­duit, comme celle de Mar­tine et Sté­phane. « Ça évite que le bois noir­cisse ! », jugent-ils. A l’in­té­rieur, le couple dit se pas­ser de chauf­fage.

Plus gé­né­ra­le­ment, ces mai­sons qui poussent sont aus­si le re­flet d’une fi­lière très dy­na­mique dans la ré­gion avec pas moins de 32000 sa­la­riés. Si nos fo­rêts sont peu éten­dues (157 ha, dont beau­coup de chênes et châ­tai­gniers), ce sont les ac­ti­vi­tés de trans­for­ma­tion qui car­tonnent : construc­tion, éner­gie, me­nui­se­rie… « La moi­tié des en­tre­prises pré­voient d’em­bau­cher », confirme Ka­rine Bou­hier, pré­si­dente d’At­lan­bois. Et elles ont du pain sur la planche : car plus que les mai­sons, ce sont les ex­ten­sions en bois qui rem­portent un franc suc­cès. « Les pièces sont faites en ate­lier, avance Yann Gaël Guit­te­ny. Donc les chan­tiers durent moins long­temps et évitent les nui­sances. »

La mai­son du couple est à vi­si­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.