20 Minutes (Nantes)

Les maisons envoient du bois

La filière forêt est très dynamique dans les Pays de la Loire

- Julie Urbach

Ils s’y sentent « vraiment bien ». Depuis deux ans, Martine et Stéphane sont les heureux propriétai­res d’un pavillon à ossature bois, à Sucé-sur-Erdre. Un procédé de constructi­on qui a la cote dans la région : en 2017, une maison sur treize utilise ce matériau pour sa structure. Si le couple de retraités s’est lancé, c’est d’abord pour « l’aspect chaleureux et naturel » du bois. Mais aussi pour la « démarche intéressan­te de changer des parpaings ».

Des idées reçues

A partir de vendredi et pendant un mois, pour la première fois, plusieurs visites de maison en bois sont proposées dans l’agglo. Une façon pour Atlanbois, qui fédère les profession­nels de la filière, de casser les idées reçues. « C’est solide et il y a de très bons isolants compatible­s avec le bois », illustre Yann Gaël Guitteny, architecte nantais. Et toutes ces maisons ne ressemblen­t pas à des chalets : la façade de beaucoup d’entre elles est par exemple recouverte d’enduit, comme celle de Martine et Stéphane. « Ça évite que le bois noircisse ! », jugent-ils. A l’intérieur, le couple dit se passer de chauffage.

Plus généraleme­nt, ces maisons qui poussent sont aussi le reflet d’une filière très dynamique dans la région avec pas moins de 32000 salariés. Si nos forêts sont peu étendues (157 ha, dont beaucoup de chênes et châtaignie­rs), ce sont les activités de transforma­tion qui cartonnent : constructi­on, énergie, menuiserie… « La moitié des entreprise­s prévoient d’embaucher », confirme Karine Bouhier, présidente d’Atlanbois. Et elles ont du pain sur la planche : car plus que les maisons, ce sont les extensions en bois qui remportent un franc succès. « Les pièces sont faites en atelier, avance Yann Gaël Guitteny. Donc les chantiers durent moins longtemps et évitent les nuisances. »

 ??  ?? La maison du couple est à visiter.
La maison du couple est à visiter.

Newspapers in French

Newspapers from France