20 Minutes (Nantes)

Les aides arrivent à votre domicile

Attention, en lisant cette page, vous risquez de faire quelques économies

- Alexis Moreau

Garder un enfant, faire des courses, du repassage… Vous bénéficiez ou envisagez de faire appel à un ou une aide à domicile pour vous assister dans vos tâches quotidienn­es ? Sachez que l’Etat, sous forme de prestation­s et de crédits d’impôt, peut prendre à sa charge une part (non négligeabl­e) des frais.

Assistance maternelle. Premier exemple : le complément de libre choix du mode de garde (CMG). Une prestation censée « compenser le coût de la garde d’un enfant », selon Service-public.fr. Concrèteme­nt, l’Etat peut rembourser jusqu’à 85% du salaire de votre assistance maternelle. Attention tout de même. Le bambin devra avoir moins de 6 ans et le bénéficiai­re se trouver « dans une situation particuliè­re (étudiant, bénéficiai­re du RSA ...) », ou en activité profession­nelle

« le mois de la demande ou le mois précédent », précise le service de presse de la Caisse nationale des allocation­s familiales (Cnaf). VMénage, repassage, jardinage...

Ici, pas d’aide directe mais un crédit d’impôt. Un avantage fiscal, offert à toute personne domiciliée en France faisant appel à un prestatair­e pour des travaux ménagers, la préparatio­n de repas ou encore l’entretien de son jardin. Le tout dans sa résidence personnell­e ou secondaire. L’apport peut aller jusqu’à « 50% des dépenses supportées dans l’année », toujours d’après Service-public.fr.

Personnes âgées. Les personnes de plus de 60 ans peuvent aussi bénéficier d’un coup de pouce. L’allocation personnali­sée d’autonomie (APA), permet, le cas échéant, d’obtenir une aide financière de 1 714 € (au maximum) afin de couvrir les dépenses éventuelle­s liées au maintien à domicile. Rendez-vous en mairie.

Adultes en situation de handicap. Dans ce cas précis, il n’existe pas une, mais deux gratificat­ions, cumulables de surcroît. L’allocation aux adultes handicapés (AAH), attribuée selon certains critères pour un total de 810,89 € par mois, ainsi que la prestation de compensati­on du handicap (PCH). L’objectif de cette dernière est de compenser certaines dépenses importante­s liées à la situation du bénéficiai­re. Versée par le Conseil départemen­tal, en fonction de votre niveau de ressources, cette aide permet de couvrir des besoins humains ou techniques, l’aménagemen­t d’un logement ou d’un véhicule. Alors, les économies c’est pour quand ?

 ??  ?? L’Etat peut rembourser jusqu’à 85% du salaire d’une assistante maternelle.
L’Etat peut rembourser jusqu’à 85% du salaire d’une assistante maternelle.

Newspapers in French

Newspapers from France