20 Minutes (Nantes)

Yellow Park, le futur champ des Canaris ?

A l’été 2022, Nantes devrait dire adieu à La Beaujoire pour un stade flambant neuf de 40000 places. La métropole a donné son feu vert au projet, qui sera entièremen­t financé par le secteur privé.

- Frédéric Brenon

Après en avoir écarté l’hypothèse ces dernières années, Nantes métropole a officielle­ment donné son accord, mardi, à la constructi­on d’un nouveau stade de football utilisé par le FC Nantes. Voici tout ce qu’il faut en savoir.

Quelle est l’envergure du projet ? L’idée est d’ériger un stade de 40 000 places « moderne, fonctionne­l, esthétique et convivial », mais a priori non couvert, à l’emplacemen­t du parking principal de l’actuel stade de la Beaujoire, un site « déjà bien desservi en transports ». Il sera accompagné d’un ambitieux programme immobilier comprenant 1 500 logements, des bureaux, un musée du FC Nantes, des restaurant­s et, peut-être, une maison de retraite, des activités paramédica­les, un cinéma et une école. Des parkings à étages seront créés.

Qui pilote le projet ? C’est le groupe immobilier nantais Réalités et Flava groupe – holding belge détenue par Waldemar Kita, le président du FCN – qui financent le projet. Tous deux sont réunis à parts égales au sein de la nouvelle société Yello Park, laquelle sera propriétai­re de l’enceinte. Le FCN, lui, sera locataire.« Je ne voulais pas que le FC Nantes, au quotidien, dans son budget, soit dépendant du stade », justifie Waldemar Kita, qui défend ce projet « depuis dix ans ».

Quel est le calendrier ? Les travaux de constructi­on du stade démarreron­t en 2019 pour une livraison à l’été 2022. Le lancement du programme immobilier débutera seulement après cette échéance.

Combien ça coûte ? Le projet de stade est évalué à 200 millions d’euros. Réalités et Waldemar Kita prévoient d’emprunter 100 millions d’euros. Les collectivi­tés ne déboursero­nt pas un centime dans l’opération. Le projet sera donc 100 % privé.

 ??  ??
 ??  ?? Antre du FCN depuis 1984, le stade de la Beaujoire (35000 places) devrait être démoli à partir de l’été 2022.
Antre du FCN depuis 1984, le stade de la Beaujoire (35000 places) devrait être démoli à partir de l’été 2022.

Newspapers in French

Newspapers from France