20 Minutes (Nantes)

Sous l’océan, la ville des poulpes

- Marie Lombard

Des biologiste­s marins ont découvert une quinzaine de poulpes regroupés, communiqua­nt et résidant ensemble, dans une zone restreinte. Les poulpes tetricus sont pourtant réputés vivre en ermites, ne se croisant que pour se reproduire. David Scheel et son équipe ont pu observer cette cité sous-marine dans la baie de Jervis, à l’est de l’Australie. « Ces comporteme­nts sont (...) remarquabl­ement similaires au comporteme­nt

2 Des punks, c’est pas la même « Lemonade »

Sur la face A du vinyle du dernier album de Beyoncé, Lemonade, certains fans de la diva ont eu la surprise d’entendre plusieurs titres d’un groupe de punk-rock canadien, Zex. Après une erreur de la maison de disques Columbia Records lors de la fabricatio­n du vinyle, plusieurs titres de l’album Uphill Battle se sont retrouvés sur un petit nombre de disques produits. Columbia Records a proposé d’échanger le disque ou de rembourser les fans déçus par cette bourde. social complexe des vertébrés. », remarque-t-il. Stephanie Chancellor, docteure en sciences biologique­s, ajoute : « Les poulpes (...) ont construit des piles avec les coquilles des crustacés qu’ils ont mangés (...) Ces piles de coquilles ont été sculptées pour créer des abris, ce qui fait de ces poulpes de véritables ingénieurs environnem­entaux. » Une ville similaire avait été découverte dans le Pacifique en 2009.

3 Ils ont retrouvé le chien mais pas la caravane

Quatre mois après avoir été enlevée à ses maîtres, une chienne a regagné son domicile. Sa famille désespérai­t de la voir un jour réapparaît­re, mais Evy a été retrouvée accrochée à un arbre, à Roubaix, par la Ligue de protection des animaux (LPA). En mai, la famille, qui habite au Touquet, s’est fait dérober son camping-car sur le parking d’un centre commercial près de Lille. A l’intérieur se trouvait leur chienne, une sorte de cairn terrier.

4 Des bonbons par-dessus le mur de la zonzon

Un étrange colis destiné à des détenus a été jeté par-dessus le mur d’enceinte de la prison de Nancy-Maxéville (Meurthe-et-Moselle). Il a été intercepté par des gardiens de prison à son atterrissa­ge. A leur grande surprise, il contenait de l’alcool, de la nourriture et des bonbons. D’ordinaire, il s’agit plutôt de portables ou de drogue.

5 Antoine de Caunes se paie les Dieux du stade

Quand la journalist­e Isabelle Ithurburu a invité Antoine de Caunes à remettre l’un des prix de la 14e Nuit du rugby lundi, elle ne se doutait pas qu’il débarquera­it… nu. L’animateur de 63 ans a déboulé sur le plateau de Canal +, ballon ovale en main pour masquer son « patrimoine ». Corps musclé et recouvert de « ce que j’imagine être de la graisse de canard », il a raconté : « Longtemps j’ai cru que le rugby était un sport de brutes (...) Eh bien, pas du tout : j’ai découvert grâce au calendrier [des Dieux du stade] que c’étaient des types sensibles, super sensuels. »

6 Les voleurs n’ont pris qu’une baignoire

Les gendarmes de Blanquefor­t (Gironde) ont reçu un appel incongru d’un particulie­r leur demandant de se pencher sur la disparitio­n de sa baignoire. Il souhaitait aussi qu’ils viennent constater la disparitio­n de l’objet à son domicile, précisant qu’aucun autre bien ne lui avait été volé. Les gendarmes ont posté un avis de recherche sur leur page Facebook, soulignant que la baignoire devait avoir été fabriquée avec des matériaux précieux pour attirer ainsi l’attention des voleurs.

7 Donald Trump, cette tête à claquettes

Décidément, avec Donald Trump et Twitter, on tient peut-être le couple du siècle. Les saillies écrites du président américain sur le réseau social viennent d’atterrir sur… des claquettes. La marque President Flip Flops vend des claquettes rouges ornées de deux tweets contradict­oires du président des Etats-Unis. En vente pour le moment, les modèles « Syrie », « collège électoral » et « sources ». En anglais, « flip flop » signifie à la fois « claquettes » et « volte-face ».

8 L’âne en cavale voulait être musicien de Brême

Surprise pour ces habitants de Grasse (Alpes-Maritimes), réveillés en pleine nuit lundi, par une série de braiments juste en bas de leurs fenêtres. Un âne de Provence d’une dizaine d’années s’était échappé de son enclos sur une propriété de Peymeinade. Christophe (le nom de l’équidé) n’en était pas à sa première fugue. Comme sa clôture avait été endommagée plusieurs fois ces derniers jours, la bête en avait profité pour se carapater.

 ??  ?? Les poulpes vivent d’habitude seuls, mais une colonie a été découverte.
Les poulpes vivent d’habitude seuls, mais une colonie a été découverte.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France