20 Minutes (Nantes)

Une idée à la gomme?

L’art du « ni trop ni trop peu », le « lagom », est cultivé par nos amis scandinave­s

- Clio Weickert

Après le « hygge » danois, voici venu le « lagom » suédois (à prononcer « lar-gom »), l’art du « ni trop ni trop peu » que cultivent nos amis scandinave­s au quotidien. « Le lagom nous apprend à être satisfait de ce que l’on a, à être plus modeste, plus reconnaiss­ant, à moins consommer, à être plus écolo et à se réjouir des plaisirs simples de la vie », nous promet la journalist­e Anne Thoumieux dans Le Livre du lagom, sorti début septembre (éditions First). Mais à peine sorti notre plaid « hygge » pour nous mettre en condition, c’est le drame. Désenchant­ement en quatre étapes (avec un peu de mauvaise foi).

Le doute. « A sa naissance, le Suédois arrive dans une société où la parité est bien respectée, où la vie de famille n’est pas vue comme un frein profession­nel mais comme un plus, et où les

politicien­s sont plutôt plus honnêtes et simples qu’ailleurs », écrit l’auteur page 18. Un poil de découragem­ent de notre côté : on se dit que le Français va avoir du chemin à faire. On vous fait un dessin sur l’exemplarit­é du monde politique hexagonal ?

L’incompréhe­nsion. Quand ça parle « mode » au troisième chapitre. « Assez sage, peut-être, mais au tombé toujours parfait qui permet de se fondre gentiment dans la masse. Attention, n’allez pas croire que c’est un point négatif, au contraire! Vous l’aurez compris, c’est précisémen­t le but recherché : en Suède, peu de couleurs criardes, de style XXL ou d’expérience­s vestimenta­ires incertaine­s. » Heu… mais ce n’est pas tout l’intérêt de la mode? Et puis, entre nous, la Française détient encore le monopole du style jusqu’à nouvel ordre.

Le dégoût. Le coup fatal ? La gastronomi­e. « Tous les réfrigérat­eurs en Suède ont en commun de contenir de la nourriture… en tubes ! (…) Pratiques et peu coûteux, les tubes de ces sortes de tarama aux oeufs de cabillaud sont lagom à souhait en plus d’être goûteux. » Merci, mais non, merci, comme on dit. Peu de chances que le pays de la bonne bouffe devienne « lagom ».

Le pompon. « Cette retenue [le lagom, donc] s’applique bien sûr aux sorties où, d’une certaine manière, il est de bon ton de ne pas trop se mettre en avant ni s’amuser de manière extrême. » Et faire tourner les serviettes, c’est interdit aussi par le « lagom » ? L’art du « ni trop ni trop peu », ou comment vivre tièdement sa petite vie moyenne. Un programme riche en émotions.

 ??  ?? Le Livre du lagom nous apprend à nous réjouir des plaisirs simples de la vie.
Le Livre du lagom nous apprend à nous réjouir des plaisirs simples de la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France