20 Minutes (Nantes)

La région veut plaire aux Chinois

Capter une partie du colossal potentiel touristiqu­e venu de Chine est un enjeu important

- Frédéric Brenon

Comment attirer les touristes chinois ? La question se pose avec insistance dans toutes les filières touristiqu­es. On estime en effet à 200 millions le nombre de Chinois qui pourraient voyager hors de leurs frontières en 2020. Ces visiteurs sont, du reste, parmi les plus dépensiers au monde. L’agglomérat­ion nantaise et, plus largement, la région Pays-de-laLoire, espèrent avoir leur part du gâteau, mais partent de loin.

Seules 7 650 nuitées hôtelières chinoises ont été comptabili­sées l’an passé dans la région, dont 2120 à Nantes métropole. « Pour l’heure, c’est un petit marché, concède Cécile Onillon, responsabl­e de l’observatoi­re régional du tourisme. Les Chinois connaissen­t surtout Paris, le sud de la France et le Mont-Saint-Michel. Mais le potentiel de croissance est phénoménal. On observe déjà des séjours de plus en plus longs. Ce sera aux profession­nels de s’adapter, notamment pour l’accueil des groupes. » Le Puy du Fou, qui propose depuis deux ans une version chinoise de son site Internet, a bien compris l’enjeu. « On reçoit de plus en plus de touristes venus de Chine, même si ce n’est pas énorme, relate David Nouaille, directeur général adjoint du parc vendéen. On mène des actions avec les touropérat­eurs car c’est surtout là que ça se joue. On se positionne aussi sur les salons. C’est un travail de fond. »

Un circuit clé en main

Au château des ducs de Bretagne ou aux Machines de l’île, les informatio­ns ne sont pas encore traduites en chinois. Mais la réflexion est « ouverte » dans la mesure où la fréquentat­ion « progresse ». « Ce qu’on recherche, c’est qu’ils restent plus longtemps qu’une simple journée », explique Xavier Theret, responsabl­e de la promotion internatio­nale au Voyage à Nantes. Nantes métropole tente donc de séduire les tour-opérateurs avec un circuit clé en main de sept jours dans l’Ouest se terminant au Mont-Saint-Michel. « Nous n’en sommes qu’au début mais les premiers retours sont très positifs », considère Xavier Theret.

 ??  ?? Paris attire, pour l’heure, l’essentiel des touristes chinois visitant la France.
Paris attire, pour l’heure, l’essentiel des touristes chinois visitant la France.

Newspapers in French

Newspapers from France