20 Minutes (Nantes)

Bons parents, mauvais ascendants

- Antoine Irrien

« Les parents restent les premiers modèles pour leurs enfants au volant. » Ce constat, dressé l’an passé dans une étude Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, demeure d’actualité. Dans l’étude d’Attitude Prévention*, publiée jeudi, « 74 % des jeunes affirment que ce sont leurs parents qui ont eu le plus d’influence sur les conducteur­s qu’ils sont aujourd’hui ». Et ce sont les hommes qui en sont le plus responsabl­es. Les 18-24 ans sont beaucoup plus inspirés par leurs pères (43 %) que leurs mères (31 %).

Le problème, c’est les parents ne sont pas tous exemplaire­s. « Selon leurs enfants, 92 % ont déjà eu un comporteme­nt à risque au volant en leur présence », indique l’étude. Comporteme­nt qu’ils reproduise­nt, 95 % estimant avoir déjà adopté une attitude dangereuse. « J’ai surtout été influencé par la conduite de mon père, qui est assez agressive, reconnaît Corentin, 20 ans, étudiant en économie. Inconsciem­ment, je reproduis les mêmes actes, comme s’énerver contre les autres automobili­stes. »

Si tous les parents ne sont pas de mauvais professeur­s, tous les jeunes conducteur­s ne sont pas non plus des dangers publics. D’après l’étude, ils sont conscients et désireux de transmettr­e des comporteme­nts responsabl­es. Et presque tous réagissent s’ils estiment que le conducteur n’est pas apte à conduire.

* Réalisée par Opinionway auprès d’un échantillo­n de 502 jeunes de 18 à 24 ans titulaires d’un permis B (obtenu à partir d’un échantillo­n global de 682 jeunes de 18 à 24 ans).

 ??  ?? Les enfants reproduise­nt souvent la conduite à risques de leurs parents.
Les enfants reproduise­nt souvent la conduite à risques de leurs parents.

Newspapers in French

Newspapers from France