20 Minutes (Nantes)

Le casse du siècle enterré

-

En creusant un tunnel de 600 m, un groupe de malfrats brésiliens pensait accéder au coffre-fort d’une banque. Mais leur tentative de réaliser le casse du siècle a débouché sur la case prison. Après trois mois d’enquête, la police locale a établi que ce passage sous-terrain, soutenu par des piliers métallique­s, était sur le point d’aboutir au coffre-fort d’un centre de la Banque du Brésil à Sao Paulo. Seize suspects ont été interpellé­s lundi soir. D’après

2 Enora Malagré en poste sur une île ?

Enora Malagré devrait rejoindre la prochaine saison spéciale VIP de « The Island, seuls au monde » sur M6, selon « Quotidien ». Le tournage de l’émission d’aventure est programmé au Panama (Amérique centrale) en décembre prochain. Plusieurs sportifs auraient également été contactés. Enora Malagré ferait donc son grand retour à la télévision, elle qui s’interrogea­it sur son avenir après son départ de « Touche pas à mon poste », l’émission de Cyril Hanouna. les autorités, ils espéraient dérober 1 milliard de réais (environ 270 millions d’euros). Les travaux de constructi­on du tunnel auraient débuté il y a quatre mois, à partir d’une maison située à proximité de la banque. Tapissé de planches de bois au niveau du plafond, il était aussi doté d’un système d’éclairage électrique. « La bande a investi quatre millions de réais (environ 1,1 million d’euros), 200000 réais par participan­t », a estimé la police.

3 La gare d’Angoulême sent le beurre rance

Il a fallu évacuer 300 personnes et 18 trains mardi à Angoulême à cause d’une odeur nauséabond­e. Une quarantain­e de pompiers ont été mobilisés. L’odeur provenait de la fuite d’un wagon de fret qui transporta­it de l’acide butyrique. Il s’agit d’un acide gras saturé, présent notamment dans le beurre rance. Il est utilisé pour renforcer certains arômes ou, à faible dose, à la pêche, pour attirer les poissons.

4 Des vignes jusque devant l’aéroport

Les vendanges de la seule parcelle de vignes au monde plantée à l’entrée d’un aéroport se sont déroulées mercredi. La chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux Gironde détient les 15 ha de la Croix de Guyenne. C’est le seul bordeaux qui ne peut être commercial­isé. Il est, par exemple, offert à des visiteurs prestigieu­x.

5 Christophe Dechavanne faisait-il la fortune ?

« J’avais l’habitude, au bout d’un moment, de voir le rythme de cette putain de roue. Je savais, quand on la lançait, où elle allait à peu près [s’arrêter], donc j’aidais le candidat en lui donnant un indice », a confié Christophe Dechavanne à propos de « La Roue de la fortune », au micro des « Grosses têtes » sur RTL. Il présentait ce jeu sur TF1 entre 2006 et 2011. Il a nuancé ses propos auprès de TV Magazine : « Quand je conseillai­s les candidats sur la manière de pousser la roue, c’était fait à l’antenne à la vue de tout le monde et équitablem­ent. C’était une indication et non une tricherie. »

6 Lancer d’essuie-tout pour éponger l’ouragan

En visite à Porto Rico, dévasté par l’ouragan Maria, Donald Trump a déclaré aux habitants qu’ils avaient eu plus de chance que les victimes de l’ouragan Katrina. Puis il leur a expliqué que la gestion de la crise avait coûté très cher aux Etats-Unis. Le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, l’a alors prié de cesser de blâmer les Portoricai­ns et d’entamer la reconstruc­tion de l’île. Le président a donc profité d’une distributi­on de vivres pour s’entraîner au lancer d’essuie-tout. Ce qui lui a valu d’être moqué sur les réseaux sociaux.

7 Theresa May licenciée par un manifestan­t

Un manifestan­t a interrompu un discours de Theresa May en lui tendant un formulaire de licencieme­nt des fonctionna­ires. La Première ministre britanniqu­e s’excusait auprès de son parti de son score médiocre aux législativ­es. Le manifestan­t serait un acteur, Lee Nelson. Il aurait été engagé par Boris Johnson, ministre des Affaires étrangères. « Boris a dit dans une de ses réunions “donne ça à Theresa” », a affirmé le comédien alors qu’il était escorté hors de la salle.

8 Tel est frit qui croyait prendre

Alors qu’il patrouilla­it dans une plantation de palmiers sur l’île de Sumatra (Indonésie) Robert Nabanda, vigile, est tombé nez à nez avec un python de 7,8 m de long. Il a tenté d’attraper l’animal avec un sac de jute mais celui-ci a riposté en lui mordant le bras gauche. Des villageois se sont portés à son secours et sont parvenus à maîtriser la bête. L’homme a dû être hospitalis­é, tandis que le serpent a été découpé, frit et mangé.

 ??  ?? Une banque brésilienn­e a échappé au cambriolag­e de son coffre-fort.
Une banque brésilienn­e a échappé au cambriolag­e de son coffre-fort.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France