20 Minutes (Nantes)

Un sport que pour les seniors ?

Une initiation à cette discipline aura lieu, samedi, à Sainte-Luce-sur-Loire

- David Phelippeau

Dans notre esprit, la marche nordique, qui est née en Finlande dans les années 1990, et qui a débarqué au début des années 2000 en France, est réservée aux plus de 60 ans. Mais, est-ce vraiment le cas? Samedi, à l’occasion de la journée nationale de cette discipline, le Racing club nantais (RCN) organise une journée découverte sur l’île Clémentine, à Sainte-Luce-sur-Loire, entre 10 h et 16 h. Avec les précieuses explicatio­ns de Nicolas Lechat, coach athlé-santé au RCN, 20 Minutes démontre qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer ce sport.

Non, ce n’est pas une balade pour ramasser des champignon­s.

« Ça m’agace qu’on dise que c’est un truc pour les vieux, reconnaît, blasé, Nicolas. C’est réellement du sport. Certains coureurs, qui pensaient que c’était cool, ont changé d’avis. La preuve, certains prennent la marche nordique pour se préparer à un trail ou un marathon, tout en évitant les traumatism­es… » Existe t-il une notion de vitesse ? « En compétitio­n, des gens marchent entre 9 et 9,5 km/h sur 10 à 20 km. La marche nordique est un bon palliatif à la course à pied. Une heure de marche nordique équivaut à trente minutes de footing. »

C’est très technique, avec notamment le fameux planté de bâtons.

La marche nordique ne se résume pas à mettre un pied devant l’autre : elle se pratique à l’aide de bâtons (en carbone) conçus spécialeme­nt pour ce sport. Ces derniers ne sont pas posés verticalem­ent en avant du corps, mais sont orientés pointes vers l’arrière, comme en ski de fond. Nicolas Lechat explique : « 90 % des muscles fonctionne­nt en marche nordique. Les bras [avec les bâtons donc] sont le moteur. Il y a de la coordinati­on à avoir, il faut de la souplesse et il faut mettre beaucoup d’amplitude au niveau haut du corps. » Alors, vous pensez toujours que ce sport n’est réservé qu’à vos grands-parents ?

Il n’y a pas qu’à 60 ans qu’on a mal partout après un effort, à 40 ans aussi!

« C’est un sport doux et non traumatisa­nt, car on se porte avec les bâtons, on met le poids dans le sol et du coup on allège son poids de corps, explique Nicolas. Ça enlève les traumatism­es aux genoux, chevilles etc. Si on pousse bien dans le sol avec les bâtons, on se sent plus léger. » La marche nordique est donc accessible à tous : petits, grands, gros, maigres…

 ??  ?? Des licenciés du Racing club nantais à Saint-Julien-de-Concelles, en mai.
Des licenciés du Racing club nantais à Saint-Julien-de-Concelles, en mai.

Newspapers in French

Newspapers from France