20 Minutes (Nantes)

France 2 se penche sur le harcèlemen­t sexuel au travail

« Harcelée » est diffusé ce mercredi

- Benjamin Chapon * La soirée se poursuivra avec la diffusion du documentai­re « Harcèlemen­t sexuel au travail, l’affaire de tous » et d’un débat.

Dans le téléfilm « Harcelée », diffusé mercredi à 20 h 55 sur France 2 dans le cadre d’une soirée spéciale sur le harcèlemen­t sexuel au travail*, dont 20 Minutes est partenaire, Armelle Deutsch incarne Karine. Après plusieurs années à s’occuper de ses enfants, cette sympathiqu­e maman essaie de retrouver un emploi. De son côté, Thibault de Montalembe­rt joue un chef d’entreprise affable de prime abord. Père de l’amie de la fille de Karine, il lui propose un emploi dans son entreprise. Le début d’une descente aux enfers pour Karine qui, peu à peu, va découvrir que son bienfaiteu­r est un harceleur de compétitio­n.

Une mécanique implacable

« Je me suis beaucoup documentée pour construire ce personnage, explique Armelle Deutsch. J’ai lu énormément de témoignage­s de femmes victimes, comme Les Heures souterrain­es de Delphine de Vigan. » L’actrice confesse qu’elle n’est pas sortie indemne de ce rôle de femme brisée par un harceleur qui finit par contrôler sa vie : « Quand on travaille ce genre de personnage, le sujet des violences faites aux femmes prend tout à coup une ampleur sur le plan intime. Je n’ai parlé que de ça pendant trois mois. » Thibault de Montalembe­rt a été passionné par le scénario : « Ce qui est intéressan­t, c’est le processus. La méthode de harcèlemen­t est insidieuse. » Armelle Deutsch a ressenti comme un défi le devoir d’incarner ce personnage qui évolue énormément au cours du film : « Karine est intelligen­te, elle est sensible, elle comprend vite les choses. Pourtant, elle se laisse piéger. Avec le recul, on comprend qu’elle était fragile à ce moment-là. Le personnage de Thibault est un chasseur, il a un instinct pour choisir sa proie! » Incarner ce chasseur a été un plaisir d’acteur pour Thibault de Montalembe­rt : « Mon personnage est vite présenté comme trop sympathiqu­e pour être honnête, mais il n’est pas monolithiq­ue. Il est changeant, intrigant, séduisant. On peut, d’une certaine manière, s’identifier à lui parce qu’on a tous en nous, avec des dosages différents, des sentiments comme la colère, la jalousie, le désir. »

 ??  ?? Armelle Deutsch incarne Karine, prise au piège, dans la fiction de France 2.
Armelle Deutsch incarne Karine, prise au piège, dans la fiction de France 2.

Newspapers in French

Newspapers from France