20 Minutes (Nantes)

Une petite puce anti-gaspi

La vignette change de couleur quand il faut jeter le produit

- Julie Urbach

Qui n’a jamais jeté un yaourt parce que la date de péremption était tout juste dépassée ? A Nantes, au MIN, une entreprise assure avoir trouvé le filon pour lutter contre le gaspillage alimentair­e, dont c’est la journée nationale ce lundi. Cryolog, c’est son nom, a mis au point une vignette « intelligen­te » qui change de couleur lorsque le produit est devenu impropre à la consommati­on.

Rouge, c’est trop tard

La pastille ronde est composée de micro-organismes qui réagissent de la même façon que le produit sur laquelle elle est apposée. Vert, c’est bon. Rouge, c’est trop tard. Le dispositif TopCryo, qui a nécessité « dix ans de recherche », se veut donc beaucoup plus fiable que les dates inscrites sur les emballages, souvent épinglées par les associatio­ns de consommate­urs pour leur manque de lisibilité ou leur délai trop court. Selon Pierre Peteuil, directeur général de Cryolog, le système permettrai­t donc « une meilleure sécurité alimentair­e » et de sauver les denrées qui finissent aux ordures « au nom du principe de précaution ». Pour le moment, TopCryo est utilisée dans la restaurati­on collective ou par

des traiteurs, pour faire le tri dans leurs plateaux-repas. Mais Cryolog se dit prêt à débarquer dans les rayons de la grande distributi­on et détrôner les normes en vigueur. L’entreprise de sept salariés vient d’ailleurs de convaincre les supermarch­és Franprix de coller son étiquette sur ses colis de livraison à domicile, comme garantie du respect de la chaîne du froid. L’idée fait aussi son chemin en Allemagne, mais a été soldée par un échec en France lorsque Monoprix a voulu l’essayer, il y a vingt ans. « A l’époque, les gens ne parlaient pas de ces questions de gaspillage, estime Pierre Peteuil. Sur ce sujet, cela peut maintenant aller très vite. »

 ??  ?? La pastille reste verte tant que le produit est jugé comestible.
La pastille reste verte tant que le produit est jugé comestible.

Newspapers in French

Newspapers from France