20 Minutes (Nantes)

Le coach des Bleus laisse une belle place aux jeunes

Guy Novès a annoncé une sélection largement rajeunie

- Antoine Huot

Ça sentait les pneus neufs. Pas ceux que les joueurs de l’équipe de France s’amusent à soulever à Marcoussis, pour préparer les tests de novembre, mais ceux des grosses cylindrées présentes dans la concession BMW du 15e arrondisse­ment parisien, où Guy Novès a annoncé, mercredi, les joueurs retenus pour cette belle tournée automnale. De grosses cylindrées, les Bleus vont justement en affronter pendant trois semaines : la Nouvelle-Zélande, par deux fois, puis l’Afrique du Sud et le Japon. Guy Novès doit refaire chanter le coq français, sous peine d’avoir la tête coupée avant les fêtes de fin d’année. Alors il a tranché.

Les jeunes entrent en force.

Parmi les 32 joueurs sélectionn­és, quatre ont 21 ans (Belleau, Cancoriet, Dupont et Jelonch), dix autres n’ont pas passé le quart de siècle, et plusieurs (Tauleigne, Lambey, Lacroix ou Gabrillagu­es) pourraient fêter leur première sélection. « C’est maintenant qu’il faut faire les choix, pas demain, a expliqué le sélectionn­eur des Bleus. On tient compte des performanc­es des jeunes joueurs depuis le début de la saison. C’est pour ça qu’on se retrouve avec une sélection avec un visage nouveau. »

La porte n’est pas fermée pour Maestri et Atonio.

C’est la phrase typique de tous les sélectionn­eurs de toutes les équipes nationales du monde entier : « Personne, absolument personne n’est écarté. Mais on est obligé de faire des choix », a répété Guy Novès pour répondre à l’absence de ces listes du pilier Uini Atonio et la relégation de l’ancien vice-capitaine Yoann Maestri dans « l’équipe B ». Les 32 joueurs présents dans cette liste ne devraient d’ailleurs pas être tous là lors du Tournoi des VI Nations en 2018.

La pression, quelle pression ?

Oui, Bernard Laporte a demandé des résultats impératifs à Guy Novès en novembre. « Il faut gagner trois matchs sur quatre », expliquait le président de la fédé sur RMC. Mercredi, devant la presse, Guy Novès semblait pourtant très éloigné de tout ça. « L’ambition, c’est d’être le meilleur possible, d’essayer de gagner face à des nations qui n’ont plus rien à prouver. Notre but, c’est de respecter notre maillot, de sentir qu’il y a une progressio­n et de répondre à l’attente du public français », a assuré le sélectionn­eur. Du côté de la fédération, Bernard Laporte était absent de cette petite réunion de famille. Serge Simon, le numéro 2 de la FFR, était là pour le remplacer. Deux-trois mots sans trop d’importance, avant de passer la parole à Novès. Pas de pression directe, donc. Mais le Toulousain sait très bien qu’en cas de contre-performanc­e cet automne, il pourrait être démis de ses fonctions.

 ??  ?? Anthony Belleau, Antoine Dupont et Judicaël Cancoriet (de g. à dr.).
Anthony Belleau, Antoine Dupont et Judicaël Cancoriet (de g. à dr.).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France