20 Minutes (Nantes)

Les Canaris stoppés en plein vol ?

Les Nantais ont chuté (1-0) à Dijon, samedi, à l’issue d’une bien pauvre prestation

- David Phelippeau

En quelques jours, le FCN, éliminé (3-1) à Tours en Coupe de la Ligue puis battu (1-0) à Dijon en L1 samedi soir, vient de tomber de son piédestal (et du podium). Depuis le début de la saison, les excellents résultats, escortés le plus souvent par une réussite insolente, masquaient l’indigence récurrente dans le jeu du FCN. Samedi soir, la première période à Dijon a mis en exergue les faiblesses de la formation de Ranieri. Ce revers peut-il entraîner une dégringola­de des Canaris au classement ?

OUI, ce FC Nantes commence une chute libre au classement.

Claudio Ranieri répète à l’envi qu’il veut que ses joueurs « luttent toujours jusqu’au bout ». Cette formation n’aurait-elle que son abnégation, son courage, sa volonté à faire valoir ? Le FCN version Ranieri est basé sur un bloc souvent bas, très agressif et un modèle de jeu finalement assez minimalist­e. Les Canaris, qui ont très rarement la possession (plus faible de la L1 avec 43 % depuis le début de la saison), s’appuient sur une récupérati­on puis une projection rapide vers l’avant et un pressing des onze joueurs de tous les instants. Un tel modèle de jeu est-il viable sur une saison ? Sans doute pas. Ce FCN manque d’un fond de jeu sur lequel il peut se reposer. Et la réussite maximale qui accompagne les Canaris reste quand même très aléatoire.

NON, ce FC Nantes devrait se maintenir tranquille­ment dans le

Top 8. La première période à Dijon va être salutaire. « Nous avons fait une heure d’échauffeme­nt, et on a seulement joué les trente dernières minutes. » Claudio Ranieri a parfaiteme­nt résumé les soixante premières minutes de ses joueurs en Bourgogne. D’ailleurs, à la pause, le technicien italien a effectué un double changement (Thomasson et Rongier sont sortis, remplacés par Sala et El Ghanassy) entraînant une modificati­on tactique, Nantes étant passé à deux attaquants devant (Sala et Nakoulma). Au regard du premier acte, l’entraîneur nantais ne pouvait pas faire l’économie d’un changement d’hommes et du système. Et pour l’avenir, il pourrait, peut-être, réitérer ce choix. Le revers dijonnais aura aussi surligné les difficulté­s des joueurs qui n’évoluent pas à leur place. On pense à Lucas Lima, Djidji ou Rongier. Ce dernier, placé derrière l’attaquant de pointe depuis plusieurs matchs, devrait retrouver une place dans l’entrejeu, qui lui sied si bien.

 ??  ?? Le but dijonnais marqué de la tête par Tavarès sur lequel le gardien Tatarusanu n’est pas exempt de reproches.
Le but dijonnais marqué de la tête par Tavarès sur lequel le gardien Tatarusanu n’est pas exempt de reproches.

Newspapers in French

Newspapers from France