20 Minutes (Nantes)

Des cendres dans la stratosphè­re

- Fabrice Pouliquen

Vivien Tavani, conseiller funéraire à Montpellie­r, propose d’expédier les cendres dans la stratosphè­re soit à 30 km d’altitude, à l’aide d’un ballon stratosphé­rique gonflé à l’hélium. « Les mêmes que ceux de Météo France, précise Vivien Tavani. (...) Le ballon se gonfle progressiv­ement au fil de l’ascension pour faire près de 10 m une fois dans la stratosphè­re. A ce point, l’enveloppe du ballon, en latex, a atteint son élasticité maximum

2 Vers et criquets s’invitent à l’apéro

Mardi soir, lors d’Halloween, une dégustatio­n d’insectes était organisée dans un bar lillois par l’entreprise Jimini’s. Celle-ci cherche à convaincre les Européens de consommer ces petites bêtes, notamment à l’apéro. La startup propose par exemple le ver molitor au caramel au beurre salé ou le ver buffalo au spéculoos. Si les allergique­s aux crustacés sont exclus de cette nouvelle tendance, les intolérant­s au gluten pourraient, eux, y trouver un intérêt grâce à la farine d’insecte. et se rompt. Les cendres à l’intérieur se retrouvent alors dispersées. » Une solution sans impact pour l’environnem­ent : « Le latex du ballon, qui finit par redescendr­e, est entièremen­t biodégrada­ble. » Une dispersion à Montpellie­r coûte 999 €. Poussières d’étoile y dispose d’un terrain propice aux lâchers, en accord avec la circulatio­n aérienne de l’aéroport local, mais se déplace aussi dans toute la France.

3 Swarzenegg­er a refilé un nanar à Stallone

Selon le site Vulture, à la fin des années 1980, Arnold Schwarzene­gger a tendu un piège sournois à son collègue Sylvester Stallone. Vous ne vous souvenez sans doute pas d’Arrête ou ma mère va tirer ! Le jour où Schwarzy en a reçu le script il s’est rendu compte de sa qualité discutable. Il a alors demandé un cachet suffisamme­nt important pour que les producteur­s se disent qu’il valait mieux proposer le film à Sylvester Stallone. Celui-ci a fait un flop monumental.

4 Découverte inopinée d’un rempart médiéval

A l’Agora, à Montpellie­r (Hérault), des ouvriers ont découvert des vestiges médiévaux. « En perçant sur l’emplacemen­t de l’ascenseur, [ils] sont tombés sur un mur de 2 m d’épaisseur », a expliqué l’archéologu­e Jean-Louis Vayssettes. Il s’agissait d’un rempart qui mesurait 2560 m au XIIIe siècle. Il a été protégé par un plancher en verre.

5 Pour le pape François, c’est la prière et au lit !

« Moi aussi quand je prie, des fois je m’endors », a déclaré en souriant le pape dans un entretien diffusé mercredi par la télévision catholique italienne TV2000. « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disait qu’elle aussi le faisait et que cela plaisait à Dieu », ajoute-t-il avant de citer un psaume appelant le croyant à « être devant Dieu comme un enfant dans les bras de son père ». « C’est une des nombreuses manières de sanctifier le nom de Dieu, me sentir enfant dans ses bras », assure le pape François. Celuici se couche chaque soir avant 21 h, se lève à 4 h et fait une sieste après le déjeuner.

6 La mairie ne remercie pas « Jacquie et Michel »

D’ici ce vendredi, une habitante de Somain (Nord) devra avoir retiré de son mur l’inscriptio­n « merci Jacquie et Michel », slogan du site porno Jacquie et Michel pour lequel elle a parfois tourné. Le 20 octobre, Thérèse a reçu une lettre recommandé­e de la mairie la mettant en demeure de retirer cette inscriptio­n. Celle-ci brandit le code de l’urbanisme : « Que ce soit une publicité ou une simple inscriptio­n, c’est interdit, d’autant qu’elle n’a fait aucune demande pour la réaliser. » Thérèse s’expose à une contravent­ion de 750 €.

7 Un don d’un million pour les jeunes

La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique) va pouvoir procéder plus vite que prévu à la constructi­on de son pôle jeunesse. Selon Ouest-France, la station balnéaire a reçu un don de 1,2 million d’euros. Une enveloppe rondelette offerte par un habitant de la commune, un homme de 88 ans, veuf et sans enfant. Il n’aurait accompagné son acte de générosité, issu de la vente d’un bien immobilier à Paris, d’aucune demande. Le maire de la Bernerie lui donne régulièrem­ent des nouvelles du projet.

8 Le chanteur Harry Styles tombe dans les kiwis

Harry Styles faisait le show lundi à l’Hammersmit­h Apollo de Londres, quand, lors d’un pas de danse, il a perdu l’équilibre et s’est rattrapé à son pied de micro. Il a choisi d’en rire, avant de se remettre à danser. L’Evening Standard rapporte qu’il a ensuite tenté de trouver les causes de cette chute, et que celles-ci étaient pour le moins étranges. En effet, Harry Styles a glissé sur un kiwi (le fruit, pas l’oiseau), lancé sur scène par un fan.

 ??  ?? Le ballon disperse les cendres des défunts à 30 km d’altitude.
Le ballon disperse les cendres des défunts à 30 km d’altitude.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France