20 Minutes (Nantes)

Le sommeil, votre meilleur allié

Un sommeil de qualité est indispensa­ble au bon fonctionne­ment du corps et de l’esprit

- Céline Tridon 20 Minutes Production

e sommeil, une préoccupat­ion de fainéants ? Pas franchemen­t. En dix ans, les Français ont perdu 28 minutes de sommeil en moyenne par nuit. Le constat est préoccupan­t. Mais ce qui l’est encore plus, c’est l’altération de la qualité du sommeil. Pour être efficace, un sommeil doit en effet être récupérate­ur. Ce qui demande tout d’abord de ne plus négliger ce temps « off » du corps et de l’esprit. « Chacun doit dormir selon ses besoins. S’ils ne sont pas respectés, on parle alors de privations chroniques. Elles ont des conséquenc­es physiques comme la prise de poids, mais aussi psychologi­ques ou neurologiq­ues. Les risques de dépression sont accrus, au même titre que les troubles de la concentrat­ion ou de la mémoire » alerte le Dr Marc Rey, neurologue et responsabl­e du Centre du Sommeil AP-HM à Marseille.

La nuit, toute une activité

En effet, si le corps fonctionne au ralenti, il n’est pas pour autant inactif durant le sommeil. Certes, les muscles se relâchent, le rythme cardiaque diminue et la tension artérielle baisse. Mais l’organisme produit également de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes. Autrement dit : le système immunitair­e se renforce. Quant au cerveau, il assimile tout ce qui a été appris dans la journée. Il a donc besoin de ce temps de sommeil pour trier l’ensemble des informatio­ns emmagasiné­es. « Pendant longtemps, la société a considéré le sommeil comme une perte de temps, rappelle le Dr Marc Rey. Désormais, les études confirment l’importance du sommeil tant sur le plan fonctionne­l du cerveau que sur son plan morphologi­que. Par exemple, des chercheurs de l’Inserm ont récemment montré que certaines régions cérébrales se développen­t moins bien chez les adolescent­s qui ont tendance à se coucher tard. ».

Réhabilite­r le sommeil

A tout âge de la vie, le sommeil permet donc de récupérer. Sans lui, impossible d’attaquer une nouvelle journée dans les meilleures conditions. Cela explique sans doute le phénomène récent de réhabilita­tion du sommeil, à travers des initiative­s comme la réorganisa­tion du travail de nuit ou même l’ouverture de bars à sieste. Au même titre que l’a été celui de la malbouffe au début des années 2000, le sujet de la qualité du repos devient une véritable préoccupat­ion. A vos marques, prêts, dormez !

 ??  ?? Pendant le sommeil, le cerveau assimile toutes les informatio­ns reçues durant la journée.
Pendant le sommeil, le cerveau assimile toutes les informatio­ns reçues durant la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France