20 Minutes (Nantes)

Stations Services récupère, revend, et c’est une réussite

- Frédéric Brenon

De la peinture, de l’outillage, du tissu, des appareils électrique­s, de la laine, du verre, du skaï, du bois... On trouve un peu de tout chez Stations Services à Rezé. Au total, 30 tonnes de matériaux et objets divers sont présentées sur les étals du magasin-entrepôt. Particular­ité : tous sont des déchets d’entreprise­s, destinés à la benne, récupérés puis revendus au grand public à prix cassés, entre 30 % et 60 % moins cher que dans le commerce. Ouverte depuis l’été 2015, la recyclerie a déjà collecté 400 tonnes auprès de 80 entreprise­s.

Embauches en 2018

« Des chutes de production, des matériaux dont elles ont besoin de se débarrasse­r lorsqu’elles investisse­nt ou déménagent, détaille Philippe Comtesse, président de l’associatio­n. L’intérêt pour elles est écologique, bien sûr, mais aussi économique : faire appel à nous revient moins cher que d’appeler un prestatair­e d’enlèvement et de gestion des déchets. » Et ça marche. Aidé par le bouche-à-oreille,

Stations Services reçoit de plus en plus de clients. « Des particulie­rs qui recherchen­t un bon plan ou aiment bien bricoler. Des profession­nels créatifs, des designers, des scénograph­es, des artistes. Des gens qui sont vraiment dans le besoin aussi », constate Philippe Comtesse. L’associatio­n, qui emploie six salariés à mi-temps, a doublé son chiffre d’affaires entre 2016 et 2017. Elle prévoit d’embaucher deux ou trois personnes en 2018. « Le potentiel de développem­ent est grand. Il y a tellement de déchets qui peuvent avoir une seconde vie. »

 ??  ??
 ??  ?? Le magasin-entrepôt est à Rezé.
Le magasin-entrepôt est à Rezé.

Newspapers in French

Newspapers from France