20 Minutes (Nantes)

FINANCEMEN­T

Vous pouvez obtenir plusieurs avantages sur votre contrat de prêt

- Thomas Weill

C’est décidé, vous allez acquérir un bien immobilier, et donc il va falloir négocier un crédit auprès de votre banque.

Vous vous apprêtez à dépenser des dizaines de milliers d’euros, votre compte en banque va en prendre un coup. Lors de l’achat d’un bien immobilier, le moindre centime compte. Heureuseme­nt, il y a plusieurs choses que vous pouvez négocier dans votre crédit immobilier. A commencer par les frais de dossiers. D’après Serge Maître, président de l’Associatio­n française des usagers des banques (Afub), « ils peuvent aller de 250 à 1 000 € ».

Donner pour obtenir

Son conseil, pour éviter des dépenses supplément­aires sur ce point, est de « faire valoir qu’on va domicilier les revenus auprès de la banque. On lâche du lest pour faire passer la pilule », recommande Serge Maître. Autre astuce du spécialist­e, « faire jouer les offres de la concurrenc­e ». Pour négocier au mieux son crédit immobilier, il faut envisager tous les cas de figure, et notamment la possibilit­é que vous revendiez votre bien avant d’avoir fini de le rembourser, pour acheter un appartemen­t ou une maison plus grande par exemple. Dans ce cas, vous avez deux solutions. Soit l’argent de la vente du premier bien vous permet de solder directemen­t votre dette et Serge Maître préconise de chercher à « obtenir la suppressio­n des pénalités de remboursem­ent anticipé ».

Arriver les armes en main

Mais l’emprunteur peut aussi négocier un ajout au contrat, l’option « transfert de prêt ». Plus difficile à obtenir, selon Jauffrey Ianszen, directeur réseau et développem­ent du courtier spécialisé Immoprêt. D’après lui, il permet de conserver le taux en cours lors de l’achat d’un nouveau bien, avec le même taux d’intérêt, quitte à l’assortir d’un « taux complément­aire » sur l’excédent éventuel. Mais pour mieux négocier, un avantage de poids sera « l’apport personnel du client ». Pour le président de l’Afub, si « les revenus mensuels représente­nt le minimum vital pour le banquier », l’apport personnel « c’est ce qui fait dire que le client est intéressan­t » puisqu’il est capable d’économiser. Comme quoi, les négociatio­ns sur un prêt immobilier, ça se prépare longtemps à l’avance.

 ??  ?? Une négociatio­n s’impose.
Une négociatio­n s’impose.

Newspapers in French

Newspapers from France