20 Minutes (Nantes)

Quoi de neuf en 2018 ?

- Thomas Weill

Sur le terrain de l’immobilier, il y aura beaucoup de neuf cette année. Et déjà quelques changement­s d’avis. « On prolonge le Pinel, et le prêt à taux zéro (PTZ), qui devait être supprimé, est finalement maintenu », liste Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo. Le dispositif Pinel, qui remplace la loi Duflot depuis septembre 2014, vise à inciter à l’investisse­ment locatif là où le marché immobilier est tendu.

Un PTZ restreint

« On achète un bien neuf qu’on met en location, en contrepart­ie on a une réduction d’impôts », résume Olivier Martin. En 2018, ce dispositif est donc prolongé, mais il est tout de même revu à la baisse et ne concerne plus que les grandes villes et les zones très urbanisées, comme Paris ainsi que ses 29 communes environnan­tes, ou encore la Côte d’Azur, et la totalité des métropoles de plus de 250 000 habitants. Une décision qui s’explique par la réalité du marché. « Dans les zones rurales, les gens restent plus longtemps mais les biens immobilier­s se louent moins facilement », précise Nadia Mazouze, consultant­e auprès de l’Associatio­n d’aide, de défense et d’informatio­n des droits et des intérêts des propriétai­res et copropriét­aires (AAPC France). Concernant le PTZ, il s’agissait plutôt d’une aide pour les primo-accédants. Lui aussi est prolongé, mais son périmètre est restreint, en 2018. « Il permet d’emprunter jusqu’à 40% de la somme d’un bien, explicite Olivier Martin. La mauvaise nouvelle c’est qu’il est réduit de moitié, à 20 % dans les zones rurales et à la campagne ».

Défendre le consommate­ur

Autre nouveauté notoire de cette année 2018, les acheteurs ont désormais la possibilit­é de changer d’assurance emprunteur tout au long du remboursem­ent de leur emprunt et plus seulement la première année comme cela était le cas jusqu’à présent. « C’est une ouverture, cela permet de défendre le consommate­ur, souligne Nadia Mazouze. A garantie égale, vous paierez moins cher. » Comme quoi, le gouverneme­nt n’est pas le seul à pouvoir changer d’avis dans l’immobilier en 2018.

 ??  ?? Il faut être à jour sur les nouveautés.
Il faut être à jour sur les nouveautés.

Newspapers in French

Newspapers from France