20 Minutes (Nantes)

La Boon formule

« La Ch’tite Famille » de Dany Boon s’annonce déjà comme un carton. Grâce à une recette efficace : un homme, une région et un choc des cultures.

- Vincent Julé

Déjà 300000 entrées pour La Ch’tite Famille… avant sa sortie. Le dernier film de Dany Boon est visible dans les Hauts-de-France depuis vendredi et enchaîne par ailleurs les avant-premières. La même stratégie de sortie avait été appliquée pour Bienvenue chez les Ch’tis et Rien à déclarer. Résultat : plus de 20 millions de spectateur­s pour le premier et 8 millions pour le second. Dans le pire des cas, La Ch’tite Famille devrait réunir autant de spectateur­s que Raid dingue, le futur lauréat du premier césar du public avec ses 4,5 millions d’entrées. Mais quel est le secret de Dany Boon pour faire un carton à chaque film?

Une personnali­té. Avec Jean Jacques Goldman, Yannick Noah et Omar Sy, Dany Boon fait partie des personnali­tés préférées des Français. Il n’a pas jamais été premier du Top 50 de l’Ifop réalisé pour le Journal du dimanche, mais il est bien placé : cinquième en 2016 et quatrième en 2017. Sa relation avec le public s’écrit d’abord sur scène avec plusieurs oneman-show dans les années 1990, où il joue de ses origines chtimies et de luimême. De son vrai nom Daniel Hamidou, Dany Boon devient un personnage à part entière, qu’il reprend quasi à l’identique au cinéma.

Une région. L’acteur et réalisateu­r ne parle que de sa région, le Nord-Pasde-Calais, dans les médias, ses spectacles, ses films. Avec Bienvenue chez les Ch’tis, il en est devenu le représenta­nt, le fils prodigue. « D’autres films ont tenté la comédie régionale, comme Marseille de Kad Merad, explique Thomas Fouet des Fiches du cinéma. Mais aucun n’a rencontré le même succès. » Le Nord renvoie-t-il une telle image de conviviali­té que tous les Français s’y reconnaiss­ent? « Toujours est-il que La Ch’tite Famille tient autant du geste artistique que politique, reprend Thomas Fouet, car Dany Boon célèbre une région aujourd’hui disparue, fusionnée avec les Hauts-de-France. »

VUn poisson hors de l’eau. « Je n’ai jamais voulu faire la suite de Bienvenue chez les Ch’tis, a affirmé Danny Boon au micro de LCI. La Ch’tite famille est une autre histoire, mais c’est mon écriture. » Et toujours le même ressort comique, le fameux « poisson hors de l’eau ». « Tous ses films reposent sur le même choc des cultures, sexes, régions, milieux, analyse le rédacteur des Fiches du cinéma. Il fait mine de jouer avec les archétypes, de les déjouer, pour mieux les entretenir et maintenir un statu quo. » Paresseux ou efficace, c’est selon.

 ??  ?? L’acteur sur le tournage du film.
L’acteur sur le tournage du film.
 ??  ?? Dans le long-métrage de Dany Boon, Line Renaud joue la mère de Valentin, incarné par le réalisateu­r.
Dans le long-métrage de Dany Boon, Line Renaud joue la mère de Valentin, incarné par le réalisateu­r.

Newspapers in French

Newspapers from France