20 Minutes (Nantes)

Ranieri n’est pas insensible au projet lyonnais

L’entraîneur du FC Nantes n’envisage pas de poursuivre un an de plus à la Jonelière

- David Phelippeau

Claudio Ranieri ne fera pas son année de contrat restante. Samedi, Presse Océan évoquait la piste lyonnaise pour le coach nantais. Une informatio­n que 20 Minutes confirme, même si néanmoins rien n’est acté. En attendant, le technicien a déjà fait le choix de ne pas poursuivre à Nantes. Autopsie d’une décision prise depuis un certain temps par Claudio Ranieri.

Parce qu’au bout d’un mercato, il a compris qu’il ne s’inscrirait pas dans la durée à Nantes.A

l’inverse de Girard, Ranieri est un diplomate. Il n’aime pas, n’est pas d’accord, mais il dit sa contrariét­é tout en rondeur. A la fin du mercato de l’été dernier, Ranieri n’avait pas caché son insatisfac­tion de ne pas avoir obtenu les joueurs qu’il avait érigés en priorité à certains postes. Paroles de l’époque : « Le président a fait le maximum. […] Je voulais certains joueurs qui ont dit non. Puis d’autres encore ont dit non, donc à la fin j’ai dit oui à tout le monde [sous-entendu, aux joueurs proposés par Kita]. » Ranieri n’avait finalement choisi que Tatarusanu et Pallois et avait validé du bout des lèvres Krhin, Girotto, El Ghanassy ou Coulibaly.

Parce qu’il sait que la direction n’apprécie pas son mode de fonctionne­ment.

Entre Kita et Ranieri, les relations ne sont pas mauvaises. Elles sont cordiales, mais quasi inexistant­es. Ranieri et son staff italien vivent en « autarcie » sportive. A juste titre, le président nantais leur reproche d’ailleurs de ne pas du tout s’intéresser aux jeunes du centre de formation (contrairem­ent à Conceição et son staff présents presque à chaque match de la réserve). Mi-février, dans un long entretien à Ouest-France, il avait exhorté son coach à « communique­r et faire vivre la culture du club ».

Parce que Jean-Michel Aulas l’adore.

La scène avait été immortalis­ée par les caméras de Canal+ fin août lors de la venue de l’Olympique Lyonnais à la Beaujoire (0-0). JeanMichel Aulas avait dit à Claudio Ranieri tout le bien qu’il pensait de lui : «J’aurais aimé un jour pouvoir travailler avec un grand monsieur comme toi... » Un contact a bien été établi entre les deux parties. Le Mister envisagera­it de partir avec deux de ses deux fidèles adjoints (Paolo Benetti et Andrea Azzalin). L’entraîneur des gardiens de but Paolo Orlandoni n’accompagne­rait pas le trio, mais privilégie­rait une nouvelle aventure en Turquie, où il a déjà vécu.

 ??  ?? Le coach nantais Claudio Ranieri est tenté par le projet lyonnais.
Le coach nantais Claudio Ranieri est tenté par le projet lyonnais.

Newspapers in French

Newspapers from France