20 Minutes (Nantes)

« C’est en pratiquant que les élèves deviennent bons »

Au lycée Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint-Denis, Pierre-Antoine Moreau est responsabl­e de l’UFA

- Propos recueillis par Marie de Fournas

Quel est le profil idéal d’un alternant ?

Il y a des élèves qui partent de la théorie pour aller vers la pratique, mais les jeunes qui choisissen­t l’alternance ont souvent besoin de pratiquer pour comprendre. C’est en faisant que les élèves deviennent bons et peuvent ensuite revenir vers la théorie. Ça, c’est pour le côté scolaire. Au niveau du caractère, l’idéal c’est d’être avenant, poser des questions, demander de nouvelles missions… Etre pro-actif. Enfin, il faut de la rigueur.

Quelles sont les idées reçues sur l’alternance ?

D’un point de vue extérieur, on a encore l’impression que c’est fait pour les mauvais élèves, ceux qui ont décroché en cours. C’est faux, puisqu’aujourd’hui on peut faire une alternance en BTS, mais également en licence et en master. Le contenu théorique est le même que dans un parcours initial.

Comment trouver et choisir son entreprise ?

Il faut faire attention, car parfois les entreprise­s prennent un apprenti pour ne pas embaucher de salarié. Vous risquez alors d’être affilié à une seule mission, d’en avoir trop ou de ne pas être correcteme­nt formé. Il ne faut pas hésiter à s’inscrire dans un UFA (Unité de formation d’apprentis) ou un CFA (Centre de formation d’apprentis) avant de se lancer. Tous possèdent un réseau d’entreprise­s partenaire­s à qui ils peuvent transmettr­e les CV des candidats.

 ??  ?? Pierre-Antoine Moreau.
Pierre-Antoine Moreau.

Newspapers in French

Newspapers from France