Un coup de maître dans le do­maine du jeu vi­déo d’ac­tion

« 20 Mi­nutes » a joué en avant-pre­mière au nou­vel épi­sode de la sa­ga, dis­po­nible sur PlayS­ta­tion 4 vendredi

20 Minutes (Nantes) - - La Une - Jean-Fran­çois Mo­risse

Qui­conque a été ber­cé aux ré­pliques de Co­nan le Bar­bare connaît la sé­rie de jeux vi­déo « God of War » et son hé­ros spar­tiate Kra­tos. Le nou­vel épi­sode, dis­po­nible ex­clu­si­ve­ment sur PlayS­ta­tion 4 vendredi, est ce qu’on peut ap­pe­ler une claque mo­nu­men­tale. Ce pé­riple entre un père (di­vin) et son jeune fils, Atreus, pour­rait mar­quer l’his­toire du jeu vi­déo. Aux com­mandes de ce nou­veau vo­let, on trouve les dé­ve­lop­peurs amé­ri­cains de San­ta Mo­ni­ca Stu­dio avec, à la tête de ce pro­jet pha­rao­nique, Co­ry Bar­log. Ce der­nier a tra­vaillé sur les pre­miers épi­sodes de la fran­chise, et il livre ici une oeuvre très per­son­nelle.

Maî­trise nar­ra­tive ab­so­lue

« God of War » est un jeu d’ac­tion spec­ta­cu­laire. Cette par­tie du contrat est par­fai­te­ment rem­plie. Le joueur af­fronte trolls, dra­gons et di­vi­ni­tés is­sues de la my­tho­lo­gie nor­dique lors d’af­fron­te­ments re­mar­qua­ble­ment mis en scène. La dé­me­sure est ici la règle, chaque nou­velle sé­quence de jeu of­frant son lot de sur­prises. Frey­ja, Odin, Thor et tous les autres sont du voyage. Des lé­gendes à dé­cou­vrir qui re­nou­vellent l’ex­pé­rience « God of War », ini­tia­le­ment ins­pi­rée par les di­vi­ni­tés grecques. Sur­tout, le jeu ra­conte avec une maî­trise nar­ra­tive ab­so­lue la re­la­tion entre un homme et son en­fant. Pour­quoi Kra­tos, fils de Zeus, cache-t-il à son fils ses ori­gines? Pour­quoi a-t-il fui la Grèce? L’in­trigue, pas­sion­nante, se dé­roule alors qu’on en­chaîne une va­rié­té de quêtes ponc­tuées de com­bats épiques. Et, tou­jours, père et fils se parlent. Les dia­logues entre les deux per­son­nages sont ci­se­lés, et cer­tains échanges sont poi­gnants. On suit cette quête ini­tia­tique, qui conduit le jeune Atreus à l’âge adulte, avec une vé­ri­table fas­ci­na­tion. Comp­tez plu­sieurs di­zaines d’heures avant de pou­voir ac­com­plir les der­nières vo­lon­tés de la mys­té­rieuse mère… Brillant se­rait en­core un terme terne pour qua­li­fier ce « God of War ». Les mil­len­nials et leurs aî­nés ont leur nou­veau Co­nan.

Le ré­cit de la re­la­tion entre le hé­ros di­vin Kra­tos (à g.) et son fils Atreus (à dr.) est ponc­tué de com­bats spec­ta­cu­laires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.