20 Minutes (Nantes)

Un opposant blessé par une grenade dans la ZAD

N.-D.-des-Landes Mardi, un opposant a eu la main arrachée en ramassant une grenade

- Julie Urbach

Les expulsions se sont achevées la semaine dernière, mais la tension n’est pas totalement retombée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Un homme a été gravement blessé mardi midi en ramassant une grenade, a déclaré la procureure de la République de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas. L’incident s’est produit lors de heurts avec des gendarmes en marge des travaux de déblaiemen­t des squats récemment démolis.

Quelque « 300 blessés »

Selon les premiers éléments de l’enquête, une cinquantai­ne d’opposants cagoulés s’en sont pris aux gendarmes mobiles qui sécurisaie­nt ces opérations. Les forces de l’ordre ont répliqué par des jets de grenade lacrymogèn­e F4 « comme il est d’usage dans ce type d’opération » dans le but de « défendre leur intégrité physique », indique le ministère de l’Intérieur. C’est à ce moment-là qu’un homme

d’une vingtaine d’années a eu la main arrachée en ramassant cet engin qui a un effet lacrymogèn­e, sonore et de souffle. Il a été transporté au CHU de Nantes, son pronostic vital n’était pas engagé. « Depuis plusieurs semaines, nous alertons de la dangerosit­é avec laquelle sont utilisées les armes de la police », ont réagi des occupants de la ZAD, qui parlent de 300 blessés depuis le début des opérations, début avril. Dix lieux de vie ont été évacués la semaine dernière. Lors de la première phase, pendant laquelle les gendarmes avaient déploré dans leurs rangs une centaine de blessés, 29 habitats avaient été détruits.

 ??  ??
 ??  ?? Un zadiste a été blessé en marge des travaux de déblaiemen­t des squats.
Un zadiste a été blessé en marge des travaux de déblaiemen­t des squats.

Newspapers in French

Newspapers from France