20 Minutes (Nantes)

Un parcours touristiqu­e pour capter les étrangers

Patrimoine Quatre villes de l’ouest veulent profiter de l’attractivi­té du Mont-Saint-Michel

- Frédéric Brenon

Le constat est cruel. Si la France est parvenue à attirer l’an passé 88 millions de visiteurs étrangers, une grande partie d’entre eux, en particulie­r les groupes, boudent les grandes villes de l’ouest. D’où l’idée de Saint-Nazaire, Nantes, Rennes et Saint-Malo d’unir leurs forces tout en s’accrochant à une locomotive : le Mont-Saint-Michel, l’un des dix sites les plus visités de France. Dévoilé mardi, un parcours touristiqu­e clé en main menant de l’estuaire de la Loire à la Manche a ainsi été concocté à l’intention des touropérat­eurs. Baptisé « Traversée moderne d’un vieux pays », il propose un total de seize étapes à découvrir en 8 jours et 7 nuits. Les quatre villes instigatri­ces, leurs musées, leurs événements, y figurent évidemment en bonne place. Mais le parcours inclut aussi des « étapes moins connues » (Brière, Fégréac, HédéBazoug­es, Bécherel, Dinan, Plouërsur-Rance). Le voyage, prévu en car ou autotour, s’achève par une nuit passée au Mont-Saint-Michel.

Chinois et Américains en tête

« On s’adresse à un public cultivé qui voudra découvrir un patrimoine, une histoire, mais de façon contempora­ine », expose Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes. Concrèteme­nt, les Chinois, Coréens, Américains et Canadiens sont principale­ment ciblés. La promotion du parcours, engagée depuis un an auprès des profession­nels, « a déjà permis de séduire quelques grands tour-opérateurs, notamment le chinois Caissa », indique le Voyage à Nantes. Au-delà des étrangers, le parcours s’adresse aussi aux visiteurs français et locaux pour un « cheminemen­t libre ». Un pass à 36 € permettant d’accéder à une dizaine de sites ou exposition­s sera d’ailleurs en vente du 16 juin au 18 novembre. « Ce parcours matérialis­e une nouvelle étape dans nos collaborat­ions, se félicite Nathalie Appéré, maire de Rennes. La concurrenc­e d’hier entre nos villes n’a plus de sens aujourd’hui. Nous devons mettre en commun nos atouts pour les développer. » Le parcours, qui « n’est pas un coup d’essai » promet Johanna Rolland, maire de Nantes, a « vocation à s’enrichir » ces prochaines années.

 ??  ?? Le Mont-Saint-Michel (2,5 millions de visiteurs annuels) sera l’étape finale du parcours débutant à Saint-Nazaire.
Le Mont-Saint-Michel (2,5 millions de visiteurs annuels) sera l’étape finale du parcours débutant à Saint-Nazaire.

Newspapers in French

Newspapers from France