20 Minutes (Nantes)

La grève va bon train

Les syndicats de la SNCF amorcent, ce mardi, leur 29e jour de mobilisati­on. Face à la fermeté du gouverneme­nt, elle pourrait perdurer au-delà du mois de juin.

- Nicolas Raffin

Les syndicats de la SNCF sont en passe de réussir un de leurs paris : tenir ensemble la grève contre la réforme ferroviair­e au moins jusqu’au 28 juin. Malgré la durée exceptionn­elle de la grève, le texte de la réforme ferroviair­e arrive bientôt au terme de son parcours législatif, sans que le gouverneme­nt n’ait cédé sur les principaux points : fin du statut des cheminots, ouverture à la concurrenc­e, transforma­tion de la SNCF en société anonyme.

Encore des négociatio­ns

Pour les syndicats, la question de l’après-juin est déjà dans l’air. Jusqu’à présent, les différente­s organisati­ons ont réussi à maintenir leur unité, mais jusqu’à quand? «A la fin de l’année, il y aura des élections profession­nelles dans l’entreprise, rappelle Dominique Andolfatto, professeur de sciences politiques. Les syndicats font l’hypothèse que le premier à quitter la grève sera sanctionné dans les urnes.» La CGT est, ainsi, loin de considérer le combat comme terminé. « Vu les enjeux, on ne peut pas lâcher, affirme Jean Calvary, élu à la CGT de Paris-Montparnas­se. Même si le gouverneme­nt arrivait à ses fins, nous demanderio­ns le retour à une entreprise ferroviair­e unique.» L’idée d’une grève qui perdurerai­t pendant les vacances d’été est d’ailleurs en train de faire son chemin dans l’opinion. Selon un sondage Ifop pour le JDD publié début juin, 73 % des Français s’attendent à ce que le mouvement social continue en juillet. Les syndicats pourraient être tentés de poursuivre leur mobilisati­on. D’autant que le vote de la loi ne fermera pas toutes les possibilit­és de négociatio­ns. Avec l’ouverture à la concurrenc­e, les syndicats et les organisati­ons patronales vont devoir négocier une convention collective pour le secteur ferroviair­e qui définira de nombreux droits pour les futurs salariés français du rail. Les syndicats comptent bien obtenir le plus de garanties possible. Une réunion, chapeautée par le ministère des Transports, est prévue vendredi pour « évoquer la relance [des] négociatio­ns de branche ». En cas d’avancées, certains syndicats pourraient infléchir leurs positions.

 ??  ??
 ??  ?? Pour le moment, les syndicats ont réussir à rester solidaires pendant la grève.
Pour le moment, les syndicats ont réussir à rester solidaires pendant la grève.

Newspapers in French

Newspapers from France