20 Minutes (Nantes)

Les guichets de gare remplacés par de nouveaux services

Transports Ces points de vente seront remplacés par de nouveaux services d’ici à 2020

- Julie Urbach

Les 40 % de voyageurs qui achètent encore leurs billets de train aux guichets devront changer leurs habitudes. Alors que la SNCF prépare son « adaptation aux nouvelles pratiques d’achat », 33 gares (sur 45) des Pays-de-la-Loire vont subir des transforma­tions. « D’ici à 2020, nous allons diminuer le volume des horaires d’ouverture des guichets, a annoncé mardi Stéphanie Dommange, directrice régionale à la SNCF. Nous déploieron­s de nouveaux services. »

« Etre là où les clients sont »

La majorité des petites gares TER de l’agglomérat­ion nantaise sont concernées. Après le guichet de Couëron, celui de Vertou serait le prochain sur la liste et pourrait fermer le 6 juillet. «Le but est d’être présent là où les clients sont, justifie Stéphanie Dommange, qui constate un essor de la vente en ligne ou sur automates. Nous allons former les guichetier­s pour qu’ils deviennent des agents

polyvalent­s et mobiles. » De nouveaux dispositif­s ont été imaginés pour attirer la clientèle et remplir l’objectif de 10 % de voyageurs en plus dans les TER des Pays-de-la-Loire, comme cette « gare mobile » (un camion aménagé en point de vente qui se déplace sur les marchés, plages ou lieux touristiqu­es) ou cet appareil dont les commerces pourront s’équiper pour vendre des billets de train. « On doit se battre pour conserver ces services de proximité, réagit Loïg Garrec, de la CGT Cheminots, soutenue par l’opposition régionale (PS). Et éviter les licencieme­nts, car on craint qu’il n’y ait pas de solution de reclasseme­nt pour tout le monde. »

 ??  ??
 ??  ?? La SNCF prépare «son adaptation aux nouvelles pratiques d’achat ».
La SNCF prépare «son adaptation aux nouvelles pratiques d’achat ».

Newspapers in French

Newspapers from France