20 Minutes (Nantes)

L’ordonnance de la rentrée

Les premiers jours de l’école sont le moment idéal pour que les parents mettent en place des habitudes bénéfiques aux enfants

- Anissa Boumediene

Ça y est, les vacances sont finies et le cartable est fin prêt. La rentrée scolaire, ce lundi, est l’occasion de faire un petit contrôle de santé aux enfants.

› Prendre de bonnes habitudes de sommeil.

« Finis les couchers tardifs permis pendant les vacances ! Dès la rentrée, les enfants doivent retrouver un rythme de sommeil qui leur assure le repos dont ils ont besoin », explique le pédiatre-nutritionn­iste Jean Lalau-Kéraly. Et pour un sommeil de meilleure qualité, « il faut réduire l’exposition aux écrans, recommande-t-il. Télévision, tablette, smartphone, ordinateur et jeux vidéo ont un effet excitant chez les enfants, sans compter que la fameuse lumière bleue émise par les écrans perturbe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil ».

› Prévoir un petit déjeuner de champion.

« C’est un repas extrêmemen­t important pour les enfants, souligne le pédiatre-nutritionn­iste. Après avoir jeûné pendant la nuit, un enfant doit prendre un petit déjeuner pour éviter d’être déshydraté et en hypoglycém­ie, deux facteurs pouvant causer une baisse des performanc­es scolaires. » Pour un petit déjeuner de champion, « il faut d’abord réveiller son enfant suffisamme­nt tôt pour qu’il ait le temps d’émerger et d’avoir faim, relève Jean Lalau-Kéraly. Au menu, on prévoit une boisson, si possible un jus de fruits frais, un produit laitier (de préférence au lait entier) et une portion de sucres lents, comme des tartines à la confiture ou du pain avec du fromage. »

› S’assurer que le cartable n’est pas trop lourd.

Un sac trop lourd n’est pas sans conséquenc­e sur la santé des enfants. « C’est pourquoi il faut leur apprendre à n’emporter que le strict nécessaire, conseille le spécialist­e. Mais aussi à bien répartir le poids dans le sac et bien l’équilibrer sur les deux épaules. »

Vérifier qu’il n’y a pas de poux.

Les poux ne doivent pas être zappés en cette rentrée scolaire. On veille donc à vérifier régulièrem­ent la chevelure de ses enfants, en particulie­r au niveau de la nuque et derrière les oreilles, pour traquer poux et lentes. « Les poux ne sont pas faciles à éradiquer : peigne à poux et traitement spécial sont de rigueur, ainsi qu’un lavage rigoureux des vêtements et du linge de maison », préconise le médecin.

› Penser au certificat médical pour le sport.

Comme chaque année, voici venu le temps de finaliser les inscriptio­ns aux activités extrascola­ires. « Il est important qu’ils fassent du sport, qu’ils se dépensent, courent et apprennent à nager, prévient Jean Lalau-Kéraly. Or, pour les activités sportives, il est obligatoir­e de fournir un certificat médical, délivré par le généralist­e ou le pédiatre. « C’est aussi l’occasion de contrôler la courbe de poids, la taille... », précise le pédiatre.

 ??  ?? ##JEV#91-249-https://bit.ly/2PuXxfb##JEV#Un petit déjeuner varié est primordial pour bien commencer la journée.
##JEV#91-249-https://bit.ly/2PuXxfb##JEV#Un petit déjeuner varié est primordial pour bien commencer la journée.

Newspapers in French

Newspapers from France