20 Minutes (Nantes)

D’apaisants rituels du retour à l’école

- D.B.

Des petites habitudes qui rendent la rentrée plus douce et moins stressante. Alors que la classe reprend ce lundi pour la majorité des élèves, 20 Minutes a interrogé ses lecteurs sur les rituels qu’ils ont instaurés avec leurs enfants pour préparer leur retour à l’école ou ceux qui les ont accompagné­s lorsqu’ils étaient euxmêmes enfants.

Pour certains, comme Louiza, dont le fils Noah entre en CP, les rituels démarrent une semaine avant : « Nous préparons notre fils à dormir tôt une semaine avant la rentrée afin qu’il puisse prendre un bon rythme durant l’année. Le dîner est à 19 h 15 et le coucher à 20 h, avec bien entendu lecture d’une histoire. » Lorsqu’elle était enfant, Sophie suivait de son côté les mêmes rites à la rentrée : « Le dernier jour des vacances, mes parents m’emmenaient chez le coiffeur, puis acheter une nouvelle tenue, et on dînait dans un fast-food. » Le jour J, chaque famille a ses habitudes pour rendre cet événement positif. Un de nos lecteurs papas

Certains parents n’hésitent pas à prendre un jour de congé.

raconte qu’il prenait toujours une journée de vacances avec sa femme pour vivre ce moment à fond avec leurs enfants : « Nous étions entièremen­t à leur écoute et faisions tout pour que ce jour ne soit pas une journée d’entrée en prison, mais une sorte d’élan à la fois vers une liberté sans les parents, vers de nouvelles connaissan­ces scolaires et la découverte de nouveaux copains. »

Newspapers in French

Newspapers from France