20 Minutes (Nantes)

Esther s’anime sur le petit écran

Canal+ diffuse dès ce lundi soir, en clair, l’adaptation des « Cahiers d’Esther », de Riad Sattouf

- Olivier Mimran

Lancée en 2016, la bande dessinée Les Cahiers d’Esther raconte le quotidien d’une collégienn­e parisienne. La série est inspirée des « tranches de vie » d’une vraie petite fille, qui les raconte chaque semaine à son auteur, Riad Sattouf. 20 Minutes a pu visionner deux des 50 épisodes que compte l’adaptation de la BD, diffusée à partir de ce lundi sur Canal+, en clair à 20 h 55, du lundi au jeudi. Et constater combien le passage des bulles à l’écran est une réussite. Riad Sattouf y est pour beaucoup puisqu’il n’a accepté la propositio­n du studio drômois Folimage qu’à condition de la coréaliser. « Je suis tellement maniaque avec mes BD, a-t-il récemment révélé à la presse française, que je ne voulais surtout pas que l’adaptation s’en éloigne. » Le réalisateu­r des Beaux Gosses et de Jacky au royaume des filles a choisi les comédiens et comédienne­s qui ont doublé ses personnage­s – il prête lui-même sa voix au père d’Esther. Puis il a supervisé la trame sonore de chaque épisode. Artiste complet, il a même composé le générique de la série.

Chaque épisode reprend une planche de la BD dans laquelle l’auteur essaie « de garder l’état d’esprit » de ce qu’Esther lui raconte, « en ne réinterpré­tant surtout aucun aspect de l’enfance, comme l’innocence ou une certaine cruauté ». Et ceci, en deux minutes chrono, générique compris. Interrogé par 20 Minutes, Riad Sattouf revendique ce parti pris technique : « Je tenais à avoir un rythme très vif, c’est ce que je préfère. Ce rythme était induit par les enregistre­ments que je faisais pour guider l’animatique. » Car l’auteur de L’Arabe du futur a aussi, en préproduct­ion, interprété tous les personnage­s de l’animation pour donner le ton du doublage définitif !

Riad Sattouf reconnaît qu’il « aimerait bien refaire de l’animation ». Même si «c’est un univers très différent de celui du cinéma et que l’animation est beaucoup plus lourde et compliquée à faire, avec de grosses équipes. » On pense alors que L’Arabe du futur ferait une série animée géniale. Quand on lui pose la question, l’auteur élude d’un « Nous verrons bien si ce jour arrive! Pour le moment, il me reste les livres à terminer. » De fait, un quatrième tome sort le 27 septembre. Mais, comme la série ne devrait en compter que cinq, il est probable que le sujet soit étudié prochainem­ent. Surtout si la série animée Les Cahiers d’Esther rencontre le succès espéré. C’est bien tout le mal que l’on souhaite à son auteur devenu, au gré de ses multiples créations, l’un des acteurs majeurs du divertisse­ment hexagonal.

«Je tenais à avoir un rythme très vif, c’est ce que je préfère.» Riad Sattouf, coréalisat­eur

 ??  ?? Chacun des 50 épisodes de deux minutes reprend une planche de la BD.
Chacun des 50 épisodes de deux minutes reprend une planche de la BD.

Newspapers in French

Newspapers from France