20 Minutes (Nantes)

Le public (re)découvre les merveilles du domaine du Cellier

L’étonnant domaine du Cellier est exceptionn­ellement ouvert au public chaque week-end jusqu’au 14 octobre

- Frédéric Brenon

C’est un site énigmatiqu­e. Et c’est sûrement pour cela qu’il fascine autant. Chaque week-end de septembre, le conseil départemen­tal donne la possibilit­é au public de visiter les Folies Siffait, au Cellier. Cet endroit méconnu, à 20 km de Nantes, était interdit d’accès depuis plus de dix ans en raison de sa fragilité. Sa réouvertur­e sur inscriptio­n a suscité tellement d’engouement que toutes les visites affichaien­t complet dès la fin août.

Bâties entre 1816 et 1830, les Folies Siffait sont une oeuvre curieuse réalisée par Maximilien Siffait, un haut fonctionna­ire tombé amoureux des bords de Loire. Autodidact­e, ce Bonapartis­te a fait construire à flanc de coteaux une succession de 39 terrasses reliées par des escaliers, agrémentée­s de tourelles, murets et niches en pierres sèches. « C’est impression­nant et à la fois étonnant. Il n’y a pas de grand-chose de rationnel », constate Christophe, qui découvre le site. « Je ne m’attendais pas à autant de dénivelé [70 m de haut en bas]. Le panorama sur le fleuve est époustoufl­ant », s’étonne Marjorie, venue de Saint-Herblain.

Tombé à l’abandon

La raison de tous ces travaux est inexpliqué­e. « L’une des hypothèses est qu’il voulait bâtir un endroit romantique pour exprimer son amour à sa femme. Mais aucun plan de constructi­on, ni lettre expliquant son intention, n’ont jamais été trouvés », rapporte l’un des guides du départemen­t. En 1830, Maximilien Siffait céda son oeuvre à son fils, Oswald. On lui doit la plantation d’arbres remarquabl­es étrangers à la région (cèdre, figuiers, catalpas, marron- niers d’Inde…), lesquels renforcent le mystère du lieu. Puis le site est tombé à l’abandon à la fin du XIXe siècle. Et la nature a repris ses droits. « Ce serait bien qu’on puisse redécouvri­r ce lieu librement et accéder à davantage de terrasses », espère Jérôme, de Champtocea­ux, à l’issue de la visite. Propriété du conseil départemen­tal, les Folies Siffait ont été partiellem­ent restaurées. Mais il faudrait encore plus de 3 millions d’euros de travaux avant d’y autoriser des visites libres sécurisées.

 ??  ??
 ??  ?? Les terrasses du site offrent des panoramas somptueux sur la Loire.
Les terrasses du site offrent des panoramas somptueux sur la Loire.

Newspapers in French

Newspapers from France