20 Minutes (Nantes)

Beaulieu rouvre enfin ses portes

Après deux ans de travaux de rénovation, la salle 5000, coeur de l’enceinte historique nantaise, a été inaugurée samedi

- David Phelippeau

Du beau neuf avec du vieux. Le « nouveau » Palais des sports de Beaulieu (salle 5 000) a été inauguré samedi. Le Handball club de Nantes, locataire principal de l’enceinte, a déjà pris possession des lieux courant juillet, et il jouera son premier match dans sa nouvelle salle, jeudi, contre Dunkerque. « Ce projet traduit et incarne notre ambition d’accueillir le sport pour tous et le sport profession­nel », explique Johanna Rolland, la maire de Nantes.

Coût total de l’opération : 42 millions d’euros. Les travaux ont débuté en avril 2016 et le chantier doit se dérouler jusqu’en 2020. Une première phase pour la réhabilita­tion de la salle annexe (salle 500) de près de 500 places et une deuxième phase avec quatre salles spécialisé­es (judo, arts martiaux, boxe et haltérophi­lie). Tour d’horizon de la rénovation de la première phase de Beaulieu.

› 800 places en plus et une plus grande proximité avec les joueurs

On parle ici de la salle 5 000, où évoluera le HBCN. La jauge a été augmentée de 700 à 800 places. La version « ancienne » pouvait accueillir 4 700 personnes, désormais, la salle 5 000 pourra rassembler jusqu’à 5 450 spectateur­s. « On a gagné 70 cm en creusant… », explique Nantes Métropole. Ce qui fait que les spectateur­s (des premiers rangs) seront très proches des joueurs. Un écran central est installé et deux autres aux extrémités de la salle.

› Une extension avec des halls et salons spacieux

Près de 5 500 m2 de locaux ont été créés. Deux halls ont ainsi été construits du côté de la rue Viviani, avec un qui s’ouvre sur la salle 5 000 (guichets, boutiques etc.) et un autre pour la salle 500 (guichets, sanitaires etc.). Des espaces de réception reliés à la tribune sud sur trois niveaux ont aussi été construits sur une surface de 2 600 m2.

› Le gros point noir du projet

Certaines extensions ont rogné sur des anciens emplacemen­ts de parking. « Le stationnem­ent a été maintenu avec près de 180 places aux abords de l’établissem­ent, en particulie­r grâce à la création de places le long de la promenade José-Arribas (en bord de Loire) », explique Nantes Métropole. Eric Bouquin, directeur des sports à la ville de Nantes, tente de rassurer : « Des partenaria­ts vont être mis en place avec le HBCN et certains gestionnai­res de places de parking. Ils permettron­t, les soirs de match, d’avoir des places pour le grand public ou les VIP. Le centre commercial Beaulieu accepte que les gens se garent gratuiteme­nt pendant trois heures. » Nantes Métropole encourage les spectateur­s à utiliser les transports en commun. Un partenaria­t entre le HBCN et la Tan a été créé. Le billet de match pourra faire office de titre de transport.

 ??  ?? Les Nantais ont pu découvrir samedi le nouveau visage de Beaulieu.
Les Nantais ont pu découvrir samedi le nouveau visage de Beaulieu.

Newspapers in French

Newspapers from France