20 Minutes (Nantes)

Des vaisseaux sanguins « tueurs de tumeur » découverts

- A Toulouse, Hélène Menal

Jusqu’à il y a peu, on considérai­t que la présence de vaisseaux sanguins à proximité d’une tumeur était de mauvais augure. Car ils fournissen­t du carburant aux cellules cancéreuse­s. Mais c’était avant que l’équipe de Jean-Philippe Girard, le directeur de l’Institut de pharmacolo­gie et de biologie structural­e de Toulouse, ne mette en évidence l’existence de « bons vaisseaux », qui luttent contre la tumeur. Baptisés vaisseaux HEV, ces derniers servent en fait de « porte d’entrée » aux lymphocyte­s (globules blancs) tueurs pour qu’ils donnent l’assaut. L’équipe a déjà démontré que, dans le cas d’une tumeur du sein, le taux de survie à dix ans passe de 50 % à 80 %, selon que les vaisseaux HEV sont nombreux ou pas. L’étape suivante, explique Jean Philippe-Girard, est « d’éduquer des vaisseaux naïfs », soit ordinaires, pour qu’ils se transforme­nt en vaisseaux HEV. Les chercheurs, qui obtiennent déjà des résultats encouragea­nts sur des souris, comptent pour cela mettre au point une « protéine de synthèse ». Si les Toulousain­s réussissen­t, ils ouvriraien­t la voie à de nouvelles thérapies pour le cancer du sein, entre autres. Le retentisse­ment de leurs travaux a retenu l’attention de la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer, qui vient de verser à Jean-Philippe Girard une subvention de 420 000 €.

Angers aussi supprime son diplôme d’homéopathi­e.

Alors que le débat sur l’utilité de l’homéopathi­e reste vif entre les médecins, la communauté universita­ire prend elle aussi position. Après l’université de Lille, la semaine dernière, c’est celle d’Angers qui a décidé de supprimer définitive­ment son diplôme universita­ire d’homéopathi­e.

Jean-Vincent Placé fixé sur son sort ce lundi.

Le tribunal doit rendre sa décision ce lundi dans le procès de l’ex-secrétaire d’Etat Jean-Vincent Placé, poursuivi pour violences, injures à caractère racial et outrage à agents, après une soirée très alcoolisée à Paris en avril. Une peine de six mois avec sursis avait été requise en juillet.

Pyongyang célèbre ses 70 ans sans missiles interconti­nentaux.

Pour célébrer le 70e anniversai­re de la Corée du Nord, Pyongyang s’est abstenu de montrer les missiles balistique­s interconti­nentaux, une rupture saluée par Donald Trump.

 ??  ?? La découverte des Toulousain­s a été remarquée par la fondation ARC.
La découverte des Toulousain­s a été remarquée par la fondation ARC.

Newspapers in French

Newspapers from France