20 Minutes (Nantes)

Après une campagne interne agitée, Richard Ferrand sera le candidat LREM au poste de président de l’Assemblée

Le député LREM est en route pour le perchoir de l’Assemblée, au terme d’une élection interne, lundi, qui l’a opposé à deux femmes

- De notre envoyée spéciale à Tours, Laure Cometti

Ferrand, l’élu de son parti. Jusqu’à ce soir, les députés de La République en marche (LREM) sont réunis pour un séminaire de rentrée, à Tours. Lundi, ils ont désigné leur candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, poste laissé vacant par François de Rugy, nommé au ministère de la Transition écologique.

Une campagne agitée

Cette nomination avait suscité une campagne agitée au sein de LREM, divisé sur les questions de renouveau et de la féminisati­on des hautes fonctions de l’Etat. Face au favori Richard Ferrand, les députées Barbara Pompili et Cendra Motin s’étaient présentées comme les candidates du « renouvelle­ment ». Une troisième candidate, Yaël Braun-Pivet, avait finalement rejoint Richard Ferrand. « Cette campagne n’aurait pas dû se passer sur les réseaux sociaux », déplore Thomas Mesnier, député de la Charente. De nombreux élus avaient affiché leur favori au cours d’une campagne 2.0 qui avait vu le match Ferrand-Pompili se mettre en place. Finalement, la députée venue des rangs écolos est arrivée deuxième du scrutin, avec 29,21 % des suffrages, contre 64,26 % pour Ferrand. In fine, plus d’un tiers des députés n’ont pas choisi ce proche du chef de l’Etat. Cela n’empêche pas Christophe Castaner, patron du parti, de voir dans ce vote « l’attachemen­t du groupe des députés à Richard Ferrand ».

Elu politique depuis vingt ans, Richard Ferrand a été l’un des premiers à rallier Emmanuel Macron, en 2016. Ancien directeur général des Mutuelles de Bretagne de 1998 à 2012, il est toujours sous le coup d’une informatio­n judiciaire pour « prise illégale d’intérêts », après une première enquête classée sans suite. « Ça fait des mois qu’on parle de cette affaire et il n’est pas mis en examen », balaie Thomas Mesnier, lorsque ce dossier est évoqué. Mais il y a une autre ombre au tableau. Cette élection interne avait suscité l’espoir de voir une femme accéder pour la première fois au perchoir, alors que LREM a fait campagne sur la parité.Ces espoirs sont douchés. « Le choix s’est porté sur moi, vous me pardonnere­z de ne pas être une dame », a répondu Richard Ferrand à la sortie du scrutin. Nul doute que la place des femmes à l’Assemblée et au sein du parti sera une nouvelle fois scrutée le 18 septembre, date du vote pour désigner le remplaçant de Richard Ferrand au poste de président du groupe LREM dans l’hémicycle.

« Le choix s’est porté sur moi, vous me pardonnere­z de ne pas être une dame. »

 ??  ??
 ??  ?? Elu par les députés LREM, Richard Ferrand devient le favori au perchoir.
Elu par les députés LREM, Richard Ferrand devient le favori au perchoir.

Newspapers in French

Newspapers from France