20 Minutes (Nantes)

« 20 Minutes » relève le défi du « Meilleur Pâtissier »

Alors que «Le Meilleur Pâtissier» revient sur M6 mercredi à 21 h, «20 Minutes» a été invité à mettre la main à la pâte

- Fabien Randanne

« A vos marques, prêts, pâtissez ! » Dans le décor du « Meilleur Pâtissier » à Montfort-l’Amaury (Yvelines), l’animatrice Julia Vignali donne le coup d’envoi d’une épreuve. Rien de très surprenant dit comme ça, sauf que ce ne sont pas des candidats qui lui font face derrière leur plan de travail mais des journalist­es, dont votre serviteur, venus vivre « une expérience unique » à l’invitation de M6. Autrement dit, se mettre dans la peau d’un participan­t de la compétitio­n culinaire qui revient à l’antenne mercredi à 21 h pour une septième saison.

Notre défi : décorer des cupcakes. Pour quelqu’un qui, comme moi, n’arrive même pas à faire une pâte à crêpe sans grumeaux, c’est une gageure. Heureuseme­nt, j’ai la chance de faire équipe avec Thomas, un confrère de Télé Star, et Amandine, une consoeur de Melty… qui dispose d’un CAP pâtisserie. « Il faut vous appliquer et faire des choses qui nous feront dire “waouh” », nous suggère Mercotte avant le début de l’épreuve. Résultat, je tartine péniblemen­t mes cupcakes de crème au beurre et je les constelle de décoration­s en sucre, des billes argentées par-ci, des étoiles jaunes par-là… Et je ne vois pas passer la demi-heure qui nous est impartie. Je comprends mieux la panique qui saisit les candidats lorsqu’on leur annonce qui ne leur reste plus que cinq minutes pour terminer leur gâteau.

«Vous avez fumé»

Fièrement, mes collègues et moi présentons à Mercotte et Cyril Lignac notre réalisatio­n que l’on a choisi d’intituler « Un goûter à la Nasa ». « Vous avez fumé », se marre le pâtissier star de M6 alors que son acolyte salue la « technicité » de l’effet cactus, « très difficile à faire ». Les deux juges critiquant ensuite les cupcakes « qui ne sont pas recouverts complèteme­nt », s’emballant pour « les couleurs pastel girly » ou notant les « efforts de dressage » effectués par nos adversaire­s d’un jour. A l’annonce du verdict, mon équipe échappe à la dernière place (encore heureux!), mais n’est pas non plus distinguée par Mercotte et Cyril Lignac. Là, c’est le sentiment d’injustice que peuvent ressentir certains candidats que l’on comprend mieux.

 ??  ??
 ??  ?? Notre journalist­e s’est glissé dans la peau d’un participan­t de l’émission.
Notre journalist­e s’est glissé dans la peau d’un participan­t de l’émission.

Newspapers in French

Newspapers from France