20 Minutes (Nantes)

La filière comme moteur de l’emploi dans la métropole

La filière est un moteur de la croissance de l’emploi dans la métropole

- Frédéric Brenon

On entend souvent dire que nouvelles technologi­es et emplois ne font pas bon ménage. Pourtant, s’il est vrai que le développem­ent du numérique bouleverse un certain nombre de profession­s, il s’affirme aussi comme un moteur de la création d’emplois locaux, démontre une étude de l’agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), alors que commence ce jeudi la 5e Digital Week, événement mettant à l’honneur « toutes les cultures numériques ». En 10 ans, les emplois du secteur numérique (informatiq­ue, télécoms, édition de logiciels, e-commerce) ont en effet augmenté de plus de 56 % dans la métropole nantaise, pour se porter à près de 23 500 emplois salariés privés, soit 8,6 % du total des emplois tous secteurs confondus.

Une spécialité nantaise

La comparaiso­n au reste de la France (3 % du total des emplois en moyenne) confirme qu’il s’agit bien d’une spécialité nantaise. Boostés par la Cité des ducs, les Pays-de-la-Loire sont d’ailleurs la région connaissan­t la plus forte croissance française, hors Ile-de-France.

La tendance s’est amplifiée depuis les élections municipale­s 2014 et le lancement de la démarche « Nantes Tech » en faveur des start-up : plus de 5 722 emplois locaux ont été créés dans la filière numérique, dépassant déjà l’objectif fixé par Nantes métropole sur l’ensemble du mandat (20142020). Les entreprise­s sont ainsi plus de 2 125 à opérer dans le secteur. Un nombre qui a plus que doublé en 10 ans. Les représenta­nts les plus connus s’appellent aujourd’hui Accenture, Sopra Steria, Sigma, Iadvize, Lengow, Akeneo, Capgemini, Orange…

 ??  ??
 ??  ?? Plus de 5700 emplois locaux ont été créés depuis le lancement de la démarche «Nantes Tech » en 2014.
Plus de 5700 emplois locaux ont été créés depuis le lancement de la démarche «Nantes Tech » en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France