20 Minutes (Nantes)

La balade des gosses heureux

Pour faire de la randonnée en famille une réussite, une préparatio­n s’impose

- Marie de Fournas

« Allez viens ! On va voir des beaux paysages ! » Convaincre son enfant de partir en randonnée s’avère souvent plus compliqué que de l’amener dans un parc d’attraction­s. Alors autant partir du bon pied.

« On peut s’appuyer soit sur des histoires en disant par exemple, “Nous allons dans une forêt, comme dans Blanche-Neige”, soit sur la faune et la flore locale. “On va ramasser des mûres pour faire de la confiture” », suggère Caroline Guy, fondatrice de Into the Woods, une structure d’accueil d’enfants en pleine nature. Mettre en condition de balade vos marcheurs en herbe peut également être une bonne solution selon Patrice Reduron, fondateur de Randoland, une société qui édite des fiches de circuits ludiques à faire en famille dans toute la France. « Équipez-le comme un adulte avec un petit sac adapté dans lequel il aura sa propre gourde par exemple. A partir de 7-8 ans, vous pouvez lui donner une carte afin qu’il fasse le guide. » Pensez à bien préparer la promenade. Se perdre en forêt avec ses amis égale épopée d’anthologie que l’on se raconte des années plus tard. Se perdre en forêt avec son enfant égale chute massive de cheveux.

« Il faut avoir en tête que la satisfacti­on n’est pas la même pour les parents et les enfants, explique François Lasserre, auteur de nombreux livres pour enfants sur la nature. Les adultes vont regarder au loin, pour profiter de la vue, alors que les enfants vont s’approcher : les arbres, les fleurs, un insecte, une bouse de vache… » Prenez le temps de vous arrêter à chaque découverte. Certaines applicatio­ns mobiles comme Fleurs en poche ou Clés de forêt (sur Android et iOS), permettent de reconnaîtr­e les végétaux. Selon Caroline Guy, il faut faire du chemin un jeu ! « Par exemple, la palette du peintre. Les enfants doivent récolter le plus de couleurs possible pendant la promenade et les coller sur leur palette de peintre en carton. » « On peut également pratiquer du land art, c’est-à-dire réaliser des oeuvres éphémères avec ce que l’on trouve

François Lasserre

dans la nature, comme une spirale avec des cailloux de plus en plus gros », propose François Lasserre. Les plus organisés pourront se tourner vers des prestatair­es proposant des balades à thèmes. « Il y a les parcours sensoriels où l’on va marcher pieds nus, les yeux fermés, des randonnées gourmandes ou encore celles avec un âne », propose Patrice Reduron. Presque de quoi oublier de regarder le paysage.

« Les adultes vont regarder au loin, (…) alors que les enfants vont s’approcher. »

 ??  ?? A partir de 7-8 ans les enfants peuvent participer à l’orientatio­n.
A partir de 7-8 ans les enfants peuvent participer à l’orientatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France