20 Minutes (Nantes)

Au FC Nantes, ça ronronne encore

Les Canaris (17es) ont été tenus en échec (0-0) à la Beaujoire par Reims dimanche

- David Phelippeau

Avec ses cinq points sur quinze possibles, Nantes (17e) patine. Et dans le jeu, la formation de Miguel Cardoso ronronne. L’embellie entrevue lors du succès (2-3) à Strasbourg, il y a quinze jours, semble déjà très loin. Dimanche, contre une équipe de Reims qui devrait jouer le maintien toute la saison, les Canaris ont, encore une fois à domicile, balbutié leurs gammes (0-0).

Trop prévisible le FCN?

«Moi, je suis déçu du résultat, mais pas de la manière », s’est risqué le coach portugais. Un entraîneur qui a fait preuve d’une grande nervosité face aux médias. Il a d’abord quitté la salle de presse sur une question anodine d’un confrère puis, la mâchoire serrée, a réclamé à d’autres journalist­es de réfléchir avant de poser leurs questions dans la zone réservée aux radios… Une attitude qui a tout autant surpris que son analyse post-match : « On a contrôlé la rencontre de la première minute à la dernière minute, on a aussi toutes les statistiqu­es pour nous, et le plan de jeu était bon et a été respecté. Je n’ai rien à dire sur le travail des joueurs et j’ai aimé leurs intentions. » On ne peut que partager son avis sur sa seconde phrase, beaucoup moins sur la première. Les Canaris ont effectivem­ent eu des occasions, mais ont manqué « de justesse pour la mettre au fond », selon Samuel Moutoussam­y. Néanmoins, affirmer que Nantes a maîtrisé le match du début à la fin, c’est oublier que les Rémois ont mieux fini que les Canaris, Kwateng sauvant sur sa ligne une frappe de Oudin (78e) et l’assistance vidéo annulant un but effectivem­ent entaché d’un hors-jeu (80e).

Le capitaine nantais Valentin Rongier pointe du doigt ce qu’il a manqué : « On savait exactement le match qu’on allait trouver, le staff ne s’était pas trompé. Il a manqué du changement de rythme, une étincelle. C’est bien d’avoir la possession de balle [60 % en faveur du FCN], de contrôler le match, car on n’a pas été mis en danger, mais il faut qu’on arrive à trouver les solutions face à un bloc très bas. »Nantes savait à quoi s’attendre et Reims était aussi averti sur son adversaire du jour. « Des latéraux offensifs qui amènent des centres et des joueurs très techniques dans le coeur du jeu, énumère le coach rémois David Guion. C’est une bonne chose quand vous avez en face de vous une équipe au plan de jeu bien identifié. »

 ??  ?? A l’image du défenseur Matt Miazga, les Nantais ont été peu réalistes face au but du Stade de Reims.
A l’image du défenseur Matt Miazga, les Nantais ont été peu réalistes face au but du Stade de Reims.

Newspapers in French

Newspapers from France