20 Minutes (Nantes)

« Aucun club n’est épargné »

Coauteur des « Parrains du foot », Brendan Kemmet dévoile comment le monde du football a été infiltré par le grand banditisme

- Propos recuillis par Thibaut Chevillard

Extorsion de fonds, matchs truqués, règlements de comptes… Dans leur livre Les Parrains du foot (Editions Robert Laffont), les journalist­es Brendan Kemmet, Mathieu Grégoire et Stéphane Sellami explorent la face sombre du football. Un monde gangrené par le banditisme, dans lequel des voyous connus des services de police côtoient des stars du ballon rond. Pour en savoir plus, 20 Minutes a interrogé Brendan Kemmet, fin connaisseu­r de la criminalit­é organisée.

Matuidi, Nasri, Benzema…

Le livre évoque les relations étroites qu’entretienn­ent certains joueurs avec des voyous. Comment se rencontren­t-ils ?

Ils ont les mêmes centres d’intérêt, sortent dans les mêmes boîtes de nuit, se rencontren­t dans des restaurant­s branchés, sur les plages de la Côte d’Azur… La fascinatio­n des voyous pour les footballeu­rs est réciproque. Certains joueurs, notamment ceux qui n’ont pas une structure familiale très forte autour d’eux, sont captivés par ce monde qu’ils ont découvert au cinéma, dans les films hollywoodi­ens. De l’autre côté, nous avons le sentiment que chaque voyou de cité important veut avoir son entrée dans ce milieu médiatique qui les attire, car il y a, notamment, beaucoup d’argent à se faire.

Le rôle des agents paraît particuliè­rement opaque…

C’est là où tout se passe : ce sont eux qui brassent l’argent, qui négocient les transferts. Le monde des agents regorge aussi de délinquant­s en col blanc. Il faut voir les montages financiers réalisés sur certains transferts, qui passent par des paradis fiscaux. En France, il faut une licence pour exercer, mais ce n’est pas le cas à l’étranger. Il y a aussi des gens qui utilisent des hommes de paille. Ce qui est sûr, c’est qu’aucun club n’est épargné.

L’OM semble, à la lecture du livre, particuliè­rement touché…

Tout a commencé lorsque Bernard Tapie a investi de l’argent pour monter une équipe de folie, transforma­nt les joueurs en stars mondiales. Or, les gens qui l’ont aidé, qui ont parié sur lui, avaient d’autres ambitions autour de l’ancien président de l’ OM, notamment politiques. Marseille, c’est aussi une ville où tous les milieux se mélangent. Nous démontrons, preuves à l’appui, la présence du gang corse de la Brise de mer au sein de l’OM lors de la période Tapie. On explique que l’affaire OM-VA, la tentative de subornatio­n de témoins du coach de Valencienn­es, a été pilotée en partie par cette équipe et par des voyous. Cela explique pourquoi des joueurs comme Jean-Pierre Papin ou Robert Pirès passaient leurs vacances en Corse…

« L’affaire OM-VA a été pilotée en partie par des voyous. »

 ??  ?? Les auteurs Mathieu Grégoire, Stéphane Sellami et Brendan Kemmet.
Les auteurs Mathieu Grégoire, Stéphane Sellami et Brendan Kemmet.

Newspapers in French

Newspapers from France