20 Minutes (Nantes)

Pour ne plus avoir peur, elles rentrent à plusieurs

Deux soeurs nantaises viennent d’être primées pour Women Walk

- Julie Urbach

Elle se sentait « invincible » quand elle a quitté son petit village breton pour s’installer à Nantes. Léonie, 20 ans, a malheureus­ement changé d’état d’esprit, après une mésaventur­e survenue il y a quelques années dans le tram. « Il était environ 5 h, se rappelle l’étudiante. Un homme a posé ses pieds sur le siège, comme pour me bloquer le passage. Il a crié, m’a insultée, jusqu’à menacer de me violer. »

Poster ses trajets

Une fois la peur passée, Léonie et sa soeur décident de réagir. C’est la naissance de Women Walk, un dispositif qui permet à des femmes qui ne se connaissen­t pas d’entrer en contact pour faire un bout de chemin ensemble. La semaine dernière, le projet a été récompensé par l’associatio­n Femmes du digital ouest. Car en quelques mois, après que les deux soeurs ont intégré cet été l’incubateur Maia Mater, quelque 500 Nantaises,

âgées pour la plupart entre 17 et 30 ans, se sont déjà rassemblée­s dans ce groupe Facebook sécurisé. Elles y partagent leurs trajets à venir, en transport en commun ou à pieds. Plusieurs dizaines de « raccompagn­ements », surtout entre le Hangar à Bananes et le centre-ville, se seraient déjà organisés. « Les groupes d’amis qui se retrouvent en boîte ne rentrent pas forcément tous ensemble, note Johanne, 23 ans, la soeur de Léonie. Mais notre outil peut aussi servir en semaine après le ciné, le travail, ou pour faire du jogging. Dès que peut se développer, chez certaines, un sentiment d’insécurité. »

 ??  ?? Grâce au groupe Facebook sécurisé, elles peuvent ne plus rentrer seules.
Grâce au groupe Facebook sécurisé, elles peuvent ne plus rentrer seules.

Newspapers in French

Newspapers from France