20 Minutes (Nantes)

« Je me vois un peu comme un hybride du rap français »

Le rappeur Rim’K, qui s’est fait connaître avec le 113, sort son nouvel album « Mutant »

- Propos recueillis par Clio Weickert

Le tonton du rap ne chôme pas. Figure emblématiq­ue du rap français, Rim’K revient avec Mutant, un tout nouvel album. Mais ce n’est pas tout. Le 17 octobre, aux côtés de Vald, Sadek et Ninho, le rappeur sera le parrain d’Abbé Road, un concert caritatif de la Fondation Abbé-Pierre organisé à La Cigale à Paris.

Pourquoi cet album s’intitule-t-il Mutant ?

Je me considère un peu comme un hybride dans le milieu du rap français, parce qu’il y a très peu d’artistes de ma génération [il a 40 ans] qui font encore de la musique aujourd’hui, du moins de manière aussi intensive. Je fais un album par an, des tournées, je suis encore bien actif. Et, concernant l’album en lui-même, il est un peu plus mélodique dans les flows, les musiques sont plus orchestrée­s. Mais, sur le fond, il y a les thèmes sociaux que j’ai l’habitude d’aborder, et ma façon d’écrire.

Comme dans « Bonhomme de neige », où vous abordez les bombardeme­nts en Syrie, le comporteme­nt de certains CRS, l’affaire Théo…

J’ai essayé de mettre en lumière l’erreur que font beaucoup de médias, c’est-à-dire la désinforma­tion. C’est la course aux buzz, aux clics… On veut faire peur aux gens, on fausse la vérité pour l’embellir ou la dramatiser. Et, face à tout ça, on se sent impuissant.

Vous considérez-vous comme un artiste engagé ?

C’est ma façon à moi de faire de la politique. Il y a des choses qui me tiennent à coeur. Avoir une tribune via mon album... ce serait bête de ne pas s’en servir pour parler de ce qui me dérange.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’alchimie qu’il y a entre AP et vous, avec qui vous avez un duo sur cet album ?

La relation Rim’K-AP, elle est pour beaucoup dans la conception de tous les albums du 113. On a toujours fonctionné en binôme. J’ai encore besoin de retrouver mes anciens repères, AP en fait partie et il est sur tous mes albums. Ce titre d’ailleurs, « Hall 13 », c’est là où tout a démarré pour le 113, c’est là où on se retrouvait avec AP et Mokobé. On fait un constat, quinze ans après, tout a changé. Ce n’est plus le quartier qu’on avait et, malheureus­ement, c’est un bilan négatif.

Yann Moix fait hurler la police.

Dépôt de plainte et saisie du CSA : les policiers étaient vent debout dimanche après les propos de Yann Moix dans l’émission « Les terriens du samedi » sur C8. ll les a accusés de « se victimiser » et de « chier dans leur froc » face à l’insécurité. Le « premier flic de France », le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, a dénoncé des propos « intolérabl­es » de la part de Yann Moix, le qualifiant de « grossier sur la forme » et « indécent sur le fond ».

 ??  ?? Le quadragéna­ire reprend les thèmes sociaux qui lui sont chers.
Le quadragéna­ire reprend les thèmes sociaux qui lui sont chers.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France