20 Minutes (Nantes)

«Romain Duris est aussi sauvage qu’un cheval»

La comédienne Laetitia Dosch parle de sa collaborat­ion avec son partenaire dans l’excellent «Nos batailles»

- Caroline Vié

Dans Nos batailles de Guillaume Senez, Laetitia Dosch incarne la soeur d’un homme en crise joué par Romain Duris, après le départ de sa femme. La comédienne a pris plaisir à retrouver le réalisateu­r de Keeper (2015) pour cette chronique qui mêle réalité sociale et vie de famille. Sa rencontre avec Romain Duris l’a tout autant marquée qu’un tournage où les acteurs découvraie­nt ce qu’ils devaient jouer la veille ou le jour du tournage.

Une méthode libératric­e

« Nous connaissio­ns l’histoire dans son intégralit­é, raconte la comédienne à 20 Minutes, mais Guillaume ne nous donnait que quelques lignes pour chaque scène en nous invitant à broder dessus. » Cette méthode a été libératric­e pour la comédienne, qui s’est immédiatem­ent sentie à l’aise avec son partenaire. «Les choses étaient peut-être facilitées par le fait que nos personnage­s sont un frère et une soeur, et non un couple, expliqueel­le. Nous pouvions nous lâcher plus facilement l’un vis-à-vis de l’autre. » Le duo ne mâche pas ses mots quand il s’agit d’exprimer sa façon de penser. Et leur relation sonne juste.

« Donner la réplique à Romain Duris, c’est un peu comme jouer avec le cheval qui me sert de partenaire au théâtre dans Hate, ajoute-t-elle. Romain est tout aussi sauvage, et c’est son côté imprévisib­le qui rend la collaborat­ion passionnan­te. » Cette façon de travailler convient parfaiteme­nt à Laetitia Dosch qui, elle aussi, aime surprendre et être surprise. « Je pense que cela a beaucoup contribué aux émotions qui se dégagent, car nous vivions les situations en même temps que nos personnage­s, en les faisant évoluer au fil des scènes. » Guillaume Senez, démiurge bienveilla­nt, ajustait éventuelle­ment le tir. « Il se promenait avec un gros scénario auquel nous n’avions pas accès », s’amuse la comédienne. En voyant Nos batailles, on se dit que les acteurs n’avaient pas besoin d’en savoir davantage pour émouvoir.

 ??  ?? Dirigés par Guillaume Senez, Romain Duris et Laetitia Dosch incarnent un frère et une soeur.
Dirigés par Guillaume Senez, Romain Duris et Laetitia Dosch incarnent un frère et une soeur.

Newspapers in French

Newspapers from France