Le mu­sée d’Arts s’ouvre au scan­dale im­pres­sion­niste

Le mu­sée d’Arts ra­conte l’his­toire des im­pres­sion­nistes ve­nus à Nantes

20 Minutes (Nantes) - - GRAND NANTES - Fré­dé­ric Bre­non

En oc­tobre 1886, la ville de Nantes or­ga­nise un sa­lon d’art réunis­sant des ar­tistes confir­més (De­lau­nay, Gé­rôme, Mer­son…) et un groupe de nou­veaux ve­nus, adeptes d’un style avant-gar­diste, dont les noms vont de­ve­nir mon­dia­le­ment cé­lèbres : Re­noir, Gau­guin, Pis­sa­ro, Seu­rat, Sis­ley, Ste­vens, Ro­din… Mal­gré les « cri­tiques vi­ru­lentes » vi­sant ces im­pres­sion­nistes, le sa­lon est un im­mense suc­cès : près de 100 000 per­sonnes le vi­sitent. Cent trente-deux ans plus tard, le mu­sée d’Arts de Nantes pro­pose de re­dé­cou­vrir cet évé­ne­ment mé­con­nu à tra­vers une ex­po­si­tion jus­qu’au 13 jan­vier.

Ca­chées dans les ré­serves

In­ti­tu­lée « Le Scan­dale im­pres­sion­niste », elle met en avant 70 pein­tures et sculp­tures sur les 1 800 pièces pré­sen­tées en oc­tobre 1886. « Une moi­tié était à Nantes, par­fois ca­chée dans les ré­serves. L’autre moi­tié, on est al­lé la cher­cher au­près de col­lec­tions pu­bliques et pri­vées en France et à l’étran­ger », ra­conte Cy­rille Scia­ma, com­mis­saire scien­ti­fique de l’ex­po­si­tion.

Par­mi les oeuvres re­mar­quables ex­po­sées fi­gurent plu­sieurs ta­bleaux « au­da­cieux » de Guillau­min, Sis­ley et Seu­rat, un por­trait de Cé­zanne, un buste de Ro­din, une toile de Mo­net, de même que des pein­tures si­gnées Roll et Ben­ja­min-Constant cri­ti­quées, elles, pour leur éro­tisme. Mais le chef-d’oeuvre de l’ex­po­si­tion est sans au­cun doute La Fin du dé­jeu­ner d’Au­guste Re­noir, ac­quise à l’époque par l’ar­ma­teur nan­tais Louis Flor­noy. « Ce sa­lon à Nantes a contri­bué à chan­ger le re­gard des col­lec­tion­neurs et du grand pu­blic sur l’art mo­derne, es­time Cy­rille Scia­ma. C’était aus­si la der­nière fois que tous ces im­pres­sion­nistes étaient réunis en­semble. Le mou­ve­ment s’est dis­per­sé après ce coup d’éclat. »

Cy­rille Scia­ma de­vant La Fin du dé­jeu­ner, chef-d’oeuvre d’Au­guste Re­noir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.