20 Minutes (Nantes)

Le musée d’Arts s’ouvre au scandale impression­niste

Le musée d’Arts raconte l’histoire des impression­nistes venus à Nantes

- Frédéric Brenon

En octobre 1886, la ville de Nantes organise un salon d’art réunissant des artistes confirmés (Delaunay, Gérôme, Merson…) et un groupe de nouveaux venus, adeptes d’un style avant-gardiste, dont les noms vont devenir mondialeme­nt célèbres : Renoir, Gauguin, Pissaro, Seurat, Sisley, Stevens, Rodin… Malgré les « critiques virulentes » visant ces impression­nistes, le salon est un immense succès : près de 100 000 personnes le visitent. Cent trente-deux ans plus tard, le musée d’Arts de Nantes propose de redécouvri­r cet événement méconnu à travers une exposition jusqu’au 13 janvier.

Cachées dans les réserves

Intitulée « Le Scandale impression­niste », elle met en avant 70 peintures et sculptures sur les 1 800 pièces présentées en octobre 1886. « Une moitié était à Nantes, parfois cachée dans les réserves. L’autre moitié, on est allé la chercher auprès de collection­s publiques et privées en France et à l’étranger », raconte Cyrille Sciama, commissair­e scientifiq­ue de l’exposition.

Parmi les oeuvres remarquabl­es exposées figurent plusieurs tableaux « audacieux » de Guillaumin, Sisley et Seurat, un portrait de Cézanne, un buste de Rodin, une toile de Monet, de même que des peintures signées Roll et Benjamin-Constant critiquées, elles, pour leur érotisme. Mais le chef-d’oeuvre de l’exposition est sans aucun doute La Fin du déjeuner d’Auguste Renoir, acquise à l’époque par l’armateur nantais Louis Flornoy. « Ce salon à Nantes a contribué à changer le regard des collection­neurs et du grand public sur l’art moderne, estime Cyrille Sciama. C’était aussi la dernière fois que tous ces impression­nistes étaient réunis ensemble. Le mouvement s’est dispersé après ce coup d’éclat. »

 ??  ??
 ??  ?? Cyrille Sciama devant La Fin du déjeuner, chef-d’oeuvre d’Auguste Renoir.
Cyrille Sciama devant La Fin du déjeuner, chef-d’oeuvre d’Auguste Renoir.

Newspapers in French

Newspapers from France