20 Minutes (Nantes)

Quelques compromis sur les commission­s

Les agences sans commission sont une bonne solution pour les transactio­ns les plus simples

- Marie de Fournas

Pour beaucoup, les commission­s prises par les agents immobilier­s lors de la vente ou l’achat d’un bien, c’est un peu le caillou dans la chaussure. Certains l’ont bien compris et depuis quelque temps, des agences digitales « sans commission » fleurissen­t sur Internet : proprioo.fr, immofixe.fr, marton.fr… Ces dernières ne sont pas gratuites, mais proposent la prise en charge de votre dossier à des frais fixes aux alentours de 2 000 €, quel que soit le montant du bien.

« Les innovation­s technologi­ques permettent de réaliser de façon dématérial­isée, rapidement et gratuiteme­nt des tâches sans valeur, comme la génération de baux», détaille Brieuc Oger, fondateur et dirigeant d’HubGrade, agent immobilier digital destiné aux profession­nels. Ces missions prennent du temps et donc coûtent de l’argent, quand elles sont réalisées manuelleme­nt par un agent. L’annonce est alléchante, surtout pour des achats, des ventes ou des locations « simples ». Néanmoins, «certaines démarches ou situations sont compliquée­s et demandent d’être accompagné physiqueme­nt », rappelle Sandrine Allonier, porteparol­e de vousfinanc­er.com.

Agent de services

« Les agents immobilier­s n’ont pas toujours bonne réputation, car les consommate­urs ne comprennen­t pas toujours leur valeur ajoutée, analyse Brieuc Oger. Mais, lorsqu’il s’agit de succession, d’un bien atypique ou avec des rénovation­s, l’expertise de l’agent prend tout son sens. » Tout service de qualité nécessitan­t de la recherche et du temps se paie. «Un bon agent accompagne son client, lui montre des possibilit­és de travaux, négocie le prix, ou lui présente le quartier», poursuit l’expert. Sandrine Allonier rappelle qu’il s’agit de « l’achat d’une vie, souvent d’un coup de coeur» et que tout ne peut pas passer par le virtuel.

 ??  ?? Les agences classiques conservent une expertise recherchée.
Les agences classiques conservent une expertise recherchée.

Newspapers in French

Newspapers from France